Monday, December 24, 2007

KISANGANI, PROVINCE ORIENTALE: HANDICAP INTERNATIONAL RETIRE 31 MINES ANTI PERSONNELLES

24 Décembre 2007 à 11:22:27

L’Ong Handicap International Belgique a remis ce samedi à la population de Kisangani 1000 mètres carré de terrain déminé au cours de l’année 2007. Il s’agit du point kilométrique 21 dans la collectivité Batiabombe Mandombe, sur la route de Lubutu, rapporte radiookapi.net

Cette zone est restée inaccessible pendant 10 ans à cause des mines. Elles avaient été installées par un mercenaire yougoslave au service du feu Mobutu, souligne Ramazani Mayulu, responsable de l’Ong Handicap International Belgique. Et d’ajouter : « Plusieurs cas d’accident des mines occasionnant d’amputation des jambes et même des pertes en vies humaines ont été enregistrés dans la collectivité. Conséquence, l’agriculture et la pêche, principales activités de la population, avaient sensiblement diminuées suite au danger que présentait ce site. »

Selon le responsable de la sensibilisation de l’Ong Handicap International Belgique, la zone est aujourd’hui sécurisée. 31 mines anti personnelles ainsi que des grenades ont été retirées. « Le travail sur le point kilométrique 21, au village Batiabombe Mandombe, consistait à sécuriser les pistes qui devaient être utilisées par la population en vue d’accéder aux différentes cours d’eau. La zone constituait un obstacle majeur pour la population. Les pistes étaient tellement petites au point que la population était exposée au risque des mines qui se trouvaient sur le lieu. Aujourd’hui, 2000 personnes accèdent à la rivière Amaofele et aux sources potables sans danger. »

Pour Handicap International Belgique, les objectifs fixés sont atteints. Ramazani Mayulu indique que son Ong a pu sécuriser ces pistes et les élargir de manière à faciliter la circulation de la population en toute sécurité. Il annonce par contre la mise sur pied d’un comité qui devrait sensibiliser la population au respect des marquages afin d’éviter les dangers de mines dans les endroits présentant encore des dangers.

Radio Okapi

© 2007 Sankurunews