Crash de l’Antonov 26, un mécanicien rescapé détenu à Kin Mazière
21 Décembre 2007 à 12:47:07
Dédé Ngamba, mécanicien rescapé de l’accident de l’Antonov 26 à Kingasani est détenu aux services spéciaux de la police (à Kin Maziere dans la commune de la Gombe) depuis le 12 octobre dernier. La police du conseil de sécurité l’accuse d’être un faux rescapé, selon l’ONG Détectives-Exports pour les droits au quotidien, rapporte radiookapi.net
Selon Me Djamani, avocat-conseil de la société El Sam, des éléments de la police du Conseil de sécurité avancent l’hypothèse d’un faux rescapé. Donc, selon cette hypothèse, Dédé n’aurait pas été dans l’avion du crash. «Ce qui est préoccupant est que Dédé a survécu à un accident pratiquement mortel. Pour l’instant, sa santé est sérieusement menacée. Il est très malade. Il y a eu même des moments où il a craché du sang. On peut laisser la justice faire son travail. Mais ce qu’il faut souhaiter vivement, c’est que sa situation soit très rapidement clarifiée et que Ngamba soit relâché » L’avocat affirme par ailleurs avoir posé le problème à la commission parlementaire. Cette dernière s’est engagée de fournir des efforts nécessaires pour obtenir la libération de M. Ngamba. Et de conclure : «Mettez-vous à la place de tout le monde, c’est quand même un cas humanitaire »
Ce mécanicien sauvé de justesse est accusé de n’avoir pas été à bord de l'antonov. Pourtant, plusieurs medias qui s'étaient rendus à l hôpital Roi Baudouin de Masina où il ‘était alité et les différentes autorités qui lui avaient apporté une assistance financière pour ses soins médicaux n'avaient pas démenti la présence de Dédé Ngamba dans l'avion accidenté.
Radio Okapi
© Sankurunews