Wednesday, December 12, 2007
Le CNDP de Nkunda veut négocier
(Cyberpresse 12/12/2007)
Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda a demandé ce mercredi l'ouverture de négociations avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
"Il faut négocier. Nous demandons l'ouverture de discussions au gouvernement", a déclaré René Abandi, porte-parole du CNDP, le mouvement politico-militaire de Nkunda.
"Cette guerre nous a été imposée depuis le début. Nous croyons que l'issue des problèmes est politique et non militaire, même si la situation sur le terrain est actuellement en notre faveur", a-t-il poursuivi.
En deux jours, les soldats insurgés ralliés à Nkunda ont repris toutes les positions qu'ils occupaient il y a trois mois, au moment du début des hostilités avec les Forces armées congolaises (FARDC) au Nord-Kivu.
Mardi soir, ils sont arrivés aux portes de Sake, à 30 km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma.
Le front s'est stabilisé autour de cette cité, défendue par des Casques bleus et désertée par les FARDC. La Mission de l'ONU en RDC (Monuc) a prévenu que si les insurgés tentaient d'entrer dans la ville, menaçant les populations et les soldats de la paix, les Casques bleus ouvriraient le feu.
Cette avancée des troupes insurgées intervient une semaine après le lancement d'une vaste offensive des FARDC, qui ont massé près de 25.000 hommes au Nord-Kivu, pour rétablir l'autorité de l'Etat dans la province et désarmer les insurgés, estimés à quelque 4.000 hommes.
Interrogé sur l'éventualité d'une poursuite de la progression du CNDP par une attaque sur Goma ou des centres urbains, M. Abandi a répondu: "Cela va dépendre de la situation, s'ils continuent à vouloir nous pilonner ou non".
"Ce n'est pas la première fois qu'on obtient une victoire militaire sur les FARDC. Cette situation ne peut pas durer éternellement", a-t-il ajouter.
Cyberpresse
© Sankurunews