Friday, December 28, 2007

Des coups bas de Moïse Katumbi contre Jean-Claude Muyambo


La Prospérité
28/12/2007

A la CODECO, le limogeage de Mumba Gama du Gouvernement provincial ne dépend pas de la volonté du Gouverneur Moïse Katumbi. Cela doit se faire en respect des textes et de la charte qui régissent l’AMP. L’accusant de fin manipulateur, la CODECO admet que Moïse Katumbi sait trouver des députés nationaux et provinciaux pour faire son jeu.
La présence de Barthélemy Mumba Gama au Gouvernement provincial du Katanga met face-à-face Moïse Katumbi, Gouverneur de la province, et Jean-Claude Muyambo, ministre Gizenga des Affaires Humanitaires et Sociales. A la CODECO, plateforme politique présidée par Jean-Claude Muyambo, on est convaincu que Moïse Katumbi se pose en obstacle. Autrement dit, c’est lui qui empêche à la CODECO de récupérer le poste de ministre provincial des Mines et Affaires Foncières du Katanga que détient encore Barthélemy Mumba Gama. L’argument évoqué est le suivant : Mumba Gama a été radié de la CODECO pour insubordination et comportement indigne. Le ministère des Mines et Affaires foncières qu’il occupe fait partie du quota réservé à la CODECO par ses alliés de l’AMP. C’est donc un problème éminemment politique qui n’a rien à voir avec le juridisme évoqué par le camp Katumbi Chapwe pour justifier le maintien d’un collaborateur encombrant et problématique. Pour ce faire, l’article 198 de la Constitution est appelé à la rescousse, en son alinéa 3. « Les ministres provinciaux sont désignés par le Gouverneur au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale ». On en tire la conclusion selon laquelle la présence de Mumba Gama n’est plus liée à son appartenance ou non à la CODECO. Une affirmation détruite par les pro Muyambo qui affirment que le limogeage de Mumba Gama ne dépend pas de la seule volonté de Moïse Katumbi. Plutôt du respect des textes et de la charte régissant l’Alliance pour la Majorité Présidentielle. On ajoute que Mumba Gama n’est pas un choix personnel du Gouverneur du Katanga mais une proposition de la CODECO. C’est pour dire que l’argument juridique qui donnerait à Moïse Katumbi le pouvoir de choisir dedans ou en dehors de l’Assemblée provinciale ne tient pas, du moins pour le cas Mumba. Sauf si quelqu’un était animé par la triche. Un cadre de la CODECO n’a pas hésité à parler de l’existence d’un pacte secret entre Moïse Katumbi et son ministre des Mines.
L’achat des consciences
Il se passe des choses pas très catholiques dans la ville cuprifère. La CODECO accuse Moïse Katumbi d’avoir voulu saboter la marche pacifique organisée, mercredi 26 décembre à Lubumbashi, pour protester contre le maintien dans le Gouvernement provincial du Katanga de Barthélemy Mumba Gama. Le point culminant de la manifestation était la remise au Bureau de l’Assemblée provinciale d’un mémorandum. Selon les organisateurs, parmi lesquels Solidarité Katangaise, Moïse Katumbi a sauté sur l’occasion que lui offrait cette marche pacifique pour se dévoiler. Des députés provinciaux ont été mis à contribution. Il semble que d’importants moyens financiers ont été mis en jeu pour l’achat des consciences. A Kinshasa, le front anti-Muyambo était mené par le député national Vano Kiboko, élu de Kolwezi. Une personnalité mal placée, d’après un cadre de la CODECO, dans cette affaire pour avoir, il y a peu, exercé du chantage sur Jean-Claude Muyambo à qui il aurait demandé d’abandonner le dossier Mumba Gamba. C’était dans l’avion qui les ramenait, lundi dernier, de Lubumbashi à Kinshasa. A Lubumbashi, Dany Banza, député provincial a réuni 12 députés provinciaux du Katanga pour jouer à fond la carte Moïse Katumbi contre Jean-Claude Muyambo. D’après certaines révélations, l’action de Dany Banza s’explique par le refus de Jean-Claude Muyambo de lui libérer les espèces sonnantes et trébuchantes sollicitées, semble-t-il, pour une mission de bons offices auprès du Gouverneur. « L’opinion consciente au Katanga s’en trouve à ce jour offusquée par ce comportement et attribue à l’honorable Dany Banza l’initiative des messages sms qui ont fait le tour du monde au courant de la journée de mercredi et appelant à la solidarité des députés autour du Gouverneur Katumbi », déclare le membre de la CODECO. Et d’ajouter que ces sms se terminaient par la promesse d’une récompense. « Comment alors prétendre développer une province si des représentants du peuple se laissent facilement séduire par la puissance d’argent que représente leur Gouverneur ? ».
AMT

Solidarité Katangaise
Communiqué de presse N°004/SKP/2007


© 2007 Sankurunews