La population de Kamandi, une localité riveraine du parc national de Virunga, se plaint des pillages à répétition organisés par des bandits armés basés à l’intérieur du parc, rapporte radiookapi.net
Le dernier pillage en date a eu lieu dans la nuit du jeudi. Il s’agit, selon le chef de cette localité du deuxième pillage commis en l’espace de trois jours. Les pillards ont emporté une trentaine de chèvres et moutons, de vêtements, des ustensiles de cuisine ainsi qu’un montant de 150 USD, renseigne la même source.
Un des membres du Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’homme (Creddho/Goma), en mission dans ce village, atteste que dans la nuit du 25 décembre dernier, des hommes armés non autrement identifiés ont pillé les localités de Kamandi et de Buhoyo. Bilan : argent, habits, nourriture et une cinquantaine des chèvres emportés.
M. Dellyco Mbambu précise que le pillage a duré deux heures, de minuit à 2h du matin. Après avoir commis leur forfait, les bandits se seraient enfuis dans la forêt voisine au parc national de Virunga, poursuit-il.
Ce défenseur des Droits de l’homme estime que la population doit être sécurisée et protégée par la police ou l’armée. Il ajoute que le camp de police le plus proche se situe à Kirumba, à 18 kilomètres de Kamandi.
© 2007 Sankurunews