27 Décembre 2007 à 13:00:41
Le chef-lieu de la province de Bandundu est devenue depuis plus d’une semaine un centre d’exploitation de diamants. Des dragues, des dizaines de pirogues motorisées et des centaines de plongeurs et acheteurs affluent vers cette nouvelle carrière en pleine ville, constate radiookapi.net
Des pirogues motorisées et dragues stationnées en pleine rivière auxquelles s’accrochent des plongeurs, c’est l’ambiance qui prévaut à la rivière Kwilu, en pleine ville de Bandundu. Ces plongeurs remontent à la surface avec des sacs pleins de graviers qu’ils tamisent ensuite. Pendant ce temps, des acheteurs attendent assis sous des parasoleils au bord de la rivière. Chaque jour qui passe, le nombre de matériels et de personnes augmente sur ce lieu.
Parmi les acheteurs, il y en a qui viennent d’anciennes carrières de Sakinda sur la rivière Kasaï et de bien d’autres carrières de la province voisine du Kasaï. Ainsi, ce lieu qui n’était qu’un petit marché de pêcheurs devient une carrière d’exploitation minière.
D’après certains d’exploitants, la faible profondeur des eaux et la qualité de pierres précieuses qui y sortent expliquent l’engouement des creuseurs artisanaux et acheteurs.
De leur côté, les autorités provinciales sont en train de prendre des mesures d’encadrement nécessaires pour faire respecter la réglementation en vigueur en la matière. C’est ce qui explique la suspension momentanée des travaux sur ce lieu. Malgré cela, les exploitants artisanaux poursuivent leur besogne.
Radio Okapi
© 2007 Sankurunews
Thursday, December 27, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment