les médecins aussi en grève
21 Décembre 2007 à 08:50:00
Les médecins de la capitale débrayent dès ce vendredi matin dans toutes les institutions médicales de Kinshasa. La décision a été prise par le conseil provincial de la santé, selon Dr. Mankoy, président du Synamed, Syndicat national de médecins, rapporte radiookapi.net
Après les infirmières et d’autres corps du secteur médical, c’est donc le tour des médecins d’aller en grève. La raison de ce débrayage : non respect par le gouvernement des promesses faites à la corporation en rapport avec le budget 2008.
« Ce qui a exacerbé les médecins c’est le vote du budget 2008 à l’Assemblée nationale. Ils n’ont pas tenu compte des promesses », a déclaré le docteur Mankoy. Il était question, d’abord, a-t-il expliqué, de réajuster la prime de risque professionnel que les médecins attendent depuis le 11 mai 2006. « Les médecins ont demandé au gouvernement de respecter les promesses faites par le gouvernement de transition. Comment peuvent-ils croire encore à ces promesses des autorités ? Le gouvernement met à rude épreuve la conscience de médecins et leur bonne foi. Nous n’avons pas été en grève, nous attendions qu’on réalise les promesses faites, et nous sommes surpris », a souligné le président du Synamed.
Néanmoins, d’après Dr. Mankoy, les médecins observeront un service minimal pour s’occuper des malades internés ainsi que des urgences pouvant survenir pendant cette période.
Radio Okapi
© Sankurunews