12 Décembre 2007 à 16:20:21
La situation est redevenue calme ce mercredi à Kamituga, une cité minière située à 140 kilomètres au sud-ouest de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Mardi, la ville a connu de violentes manifestations, rapporte radiookapi.net
Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues pour manifester contre la mort de deux habitants de la place qui ont succombé lundi à leurs blessures. Un groupe d’hommes armés en tenue militaire les avait maltraités dimanche.
Selon le colonel Abandja, chargé des opérations sur l’axe Mwenga, la manifestation a débordé lorsque les manifestants ont ouvert les portes de la prison de Kamituga, libérant ainsi une cinquantaine de détenus dont une personne arrêtée dans le cadre de l'agression de dimanche. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers l’auditorat militaire et le camp de Kalingi où ils se sont livrés à des actes de vandalisme, a poursuivi la même source.
Face à cela, des éléments du camp militaire ont ouvert le feu sur la foule. Bilan : 1 mort et 11 blessés graves. L’assemblée provinciale a condamné ces actes et envoyé ce mercredi une délégation à Kamituga. Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, des responsables provinciaux des FARDC et de la police nationale, ont également fait le déplacement de la cité de Kamituga à ce sujet.
Radio Okapi
© Sankurunews
==============================================================================
KABARE, SUD-KIVU : MARCHE DE SOUTIEN AUX FARDC
12 Décembre 2007 à 17:39:22
Les habitants du territoire de Kabare, au nord-ouest de Bukavu, ont organisé ce mercredi une marche de soutien aux FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) qui se trouvent au front au Nord Kivu. Encadrée par la police, la marche est partie de Kavumu-centre, à une trentaine de kilomètres au nord de Bukavu, pour s'achever au terrain de football près de l'aéroport, rapporte radiookapi.net
« Ici à Kavumu il y a eu une marche de soutien à l'armée loyaliste, donc aux FARDC. Elle avait pour objectif de soutenir nos vaillants combattants qui sont au front au Nord Kivu. Plus particulièrement, la population de Bishibirhu, de Bugorhe, Kavumu, est venue en masse parce qu'elle vit encore en dehors de chez elle jusqu'aujourd'hui. A travers cette marche, la population de Kabare demande qu'elle soit sécurisée contre ces ennemis de la paix parce qu'elle avait vécu de mauvais moments terribles avec le passage de Nkunda lors des derniers événements en 2004 », a déclaré Me Ernest Nzana, membre d'un mouvement social rattaché à la société civile qui a initié cette manifestation.
Radio Okapi
© Sankurunews
=============================================================================
SAKE, GOMA, NORD-KIVU: UN VILLAGE SANS ACTIVITES
12 Décembre 2007 à 15:42:49
Le calme est revenu après quelques tirs sporadiques d’armes légères entendus ce mercredi en début de matinée. Pas de combats signalés entre les Fardc et les insurgés de Laurent Nkunda mais la population continue de se déplacer vers Goma, rapporte radiookapi.net
Saké ressemble ce mercredi en milieu de la journée à un village fantôme : toutes les maisons sont fermées, y compris les services publics et les centres de santé. Seuls les militaires appartenant à la 82ème brigade d’infanterie arpentent l’artère principale.
La population continue de marcher vers Goma avec des matelas, des effets ménagers et du petit bétail.
L’administrateur du territoire ainsi que le secrétaire de la localité rstent seuls à leur poste, leurs collaborateurs ont choisi de fuir ou de rester à leur domicile.
Le commandant de la police locale de Saké est lui aussi à son poste mais a décidé de ne pas se rendre à son lieu de travail. Il déclare : « Saké est calme mais l’adversaire occupe déjà les deux collines qui surplombent la localité » « Etant donné que nous avons l’obligation de veiller sur les biens de la population, c’est pourquoi nous sommes là » « Mais les insurgés ne sont pas loin d’ici », ajoute-t-il en avouant ne pas être à même de dire ce qui pourrait se passer demain.
Radio Okapi
© Sankurunews