11 Décembre 2007 à 15:33:04
Les travaux de deux forages d’eau potable au quartier Luzumu, dans la commune de la Kanshi, ont été lancés ce lundi. Ce projet estimé à 7 millions d’euros, est exécuté par la coopération technique belge, CTB, avec un financement de l’Union Européenne et la Coopération Britannique, rapporte radiookapi.net
Dans un mois, quatre quartiers de la commune de la Kanshi devraient accéder à l’eau potable, souligne le coordinateur technique du projet facilité pour l’eau, Ahmed Benhamouche. Il s’agit du quartier Luzumu, Lubilanji 1 et 2, et du quartier Nyongolo. Depuis leur création, ces quartiers sont privés d’eau potable.
Ahmed Benhamouche précise : « Chaque forage aura une profondeur estimée à 75 mètres » « Les travaux de pose notamment le remblayage, la remise en forme de terrain, le transport des conduites d’eau seront réalisés avec la main d’œuvre des bénéficiaires. »
Près de 36 000 personnes habitent ces zones, et ont toujours consommé l’eau de la rivière Lubilanji au risque de contracter des maladies d'origine hydrique.
12 minis projets d’eau potable seront mis en place par la coopération technique belge dans 23 quartiers pauvres de la ville.
Radio Okapi
© Sankurunews