Wednesday, December 12, 2007
Union Africaine: Solution pacifique pour des eleveurs etrangers
africaine pour une solution pacifique à la question de la présence des éleveurs étrangers en RD Congo
(CCTV.com 12/12/2007)
L'ambassadeur Abdoulaye Bathily, envoyé spécial du président de la Commission de l'Union africaine (UA) et ancien président du Mali, Alpha Omar Konare, a indiqué mardi à Kinshasa, à l'issue des entretiens qu'il a eus avec le vice-ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Joseph Dovel Mpango, que l'UA souhaite trouver des solutions pacifiques au sujet de la présence dans la province Orientale de la RD Congo (nord-est) des éleveurs nomades appelés « Mbororo », venus des pays voisins.
Pour M. Abdoulaye Bathily, la mission qu'il conduit est venus s'informer de la situation de ces « Mbororo », afin de trouver une solution à ce problème qui préoccupe le gouvernement de la RD Congo.
Cette mission se rendra mercredi dans la province Orientale pour s'enquérir de cette situation et poursuivra ses contacts au Soudan, en République centrafricaine, au Tchad et au Cameroun.
La présence des « Mbororo » particulièrement dans les localités de Dungu, Ango et Ankoro dans les districts du Bas et Haut Uele, en province Orientale, inquiète les autochtones qui voient leurs champs , l'unique source des revenus, dévastés par leur passage, ont fait remarquer des observateurs locaux, ajoutant que ces nomades, puissamment armés continuent leur progression vers le sud.
Ces éleveurs nomades proviennent de plusieurs pays africains comme le Tchad, la République centrafricaine, le Soudan, le Cameroun, la Libye et la Mauritanie.
CCTV.com
© Sankurunews