Wednesday, December 12, 2007

KISANGANI. PROVINCE ORIENTAL: Mgr Monsengwo clarifie sa nomination à l’archidiocèse de Kinshasa


12 Décembre 2007 à 14:23:36


« La nomination à la fonction d’archevêque de Kinshasa ne donne pas automatiquement la possibilité de devenir cardinal. Le pape crée des cardinaux selon sa volonté et les critères qui lui sont propres », a déclaré mardi Mgr Laurent Monsengwo Pasinya à radiookapi.net. Le prélat a voulu ainsi fixer l’opinion sur son éventuelle création comme cardinal en remplacement de feu cardinal Frédéric Etsou.

Pour l’ancien archevêque de Kisangani, sa nomination n’est pas une nomination au cardinalat mais comme archevêque de Kinshasa. « Nous nous occupons de la mission qui nous est donné et le reste nous ne nous en occupons pas », précise-t-il. Mgr Monsengwo estime qu’il faut clarifier les idées sur le titre de cardinal parce que selon lui, les chrétiens congolais n’y voient qu’un honneur. Le cardinalat dans l’Eglise catholique est d’abord « une mission qui consiste à professer d’une manière intrépide la foi chrétienne, au besoin par l’effusion de son sang. », explique-t-il.

Mgr Monsengwo rappelle que le premier archevêque de Kinshasa après l’instauration de la hiérarchie était Mgr Félix Kale. Ce dernier a été remplacé par le cardinal Malula et celui-ci par le cardinal Etsou. « S’ils ont été cardinaux, c’est parce que les papes l’ont voulu. Nous verrons ce que le pape Benoît XVI voudra. Il peut nommer qui il veut et il peut le nommer en dehors de Kinshasa. Laissons les choses au Saint Père et faisons lui confiance », a-t-il conclu.


Radio Okapi


© Sankurunews