Sankuru (Kasaï Oriental) : l’Evêque Lukumwena désavoué par les chrétiens
(ndlr : comme l'indique la signature, l'article ci-dessous a été repris tel que publié par son éditeur, à savoir le quotidien " La Référence Plus ")
Le diocèse de Kolé, au Sankuru, dans la province du Kasaï Oriental vit une situation alarmante très profonde depuis quelques temps, à tel enseigne que les portes des différentes églises sont restées fermées, le dimanche 02 décembre dernier.
En effet, la célébration eucharistique comme à l'accoutumée n'a pas eu lieu, à la place, les chrétiens ont organisé une grande marche de protestation, stigmatisant le comportement qualifié d'anti-évangélique de Monsieur Stanislas Lukumwena. Ils veulent donc en découdre avec ce prêtre et interpellent le Vatican, l'archidiocèse de Kinshasa et l'annonciateur apostolique de la RDC, à prendre urgemment une décision car la foi en Jésus-Christ est en péril au diocèse de Kolé, à cause de tous les abus de l'Evêque, Stanislas Lukumwena, les chrétiens quittent de plus en plus leurs églises.
Aussi, demandent-ils à la hiérarchie catholique de prêter une attention particulière au cri de ces fidèles qui se considèrent comme des damnés de l'Eglise de Rome.
''Trop, c'es trop. La patience a des limites, l'Evêque doit partir. Pourquoi Rome nous fait-elle ainsi souffrir avec cet évêque ?'', on pouvait entendre tous ces cris de colère scandés par les chrétiens de Kolé, dans le Sankuru, lors de la mobilisation, qui s'est soldé par une descente sur les rues du district, les portes des différentes maisons de Dieu scellées. Les services de sécurité à la solde de l'évêque ont tenté d'intimider en vain les combattants du christ, à ouvrir les portes, selon un ressortissant dudit district et depuis dimanche 02 décembre 2007 jusqu'à ce jour, ces églises ne fonctionnent pas.
Il s'agit de l'église cathédrale du diocèse, l'église paroissiale St Gabriel d'Olombo, l'église paroissiale St Maurice d'Ishenga dans le territoire de Kole, celles des paroisses de Dekese et Idumbe dans le territoire de Dekese et Idumbe dans le territoire de Dekese, il faut dire que ce mouvement s'étend déjà à toutes les paroisses jusqu'à nouvel ordre, c'est-à-dire, le départ pur et simple de l'évêque Stanislas Lukumena.
Plusieurs griefs sont retenus à sa charge, on cite le manque permanent des espèces eucharistiques, paralysie totale des activités pastorales, le détournement des fonds des projets financés et des biens, la livraison des prêtres et laïcs aux services de sécurité et la police pour leur arrestation, la dernière en date est celle de l'abbé Adrien Imbongo, livré à la police par Mgr Stanislas Lukumwena. Ce dernier, clochardise les prêtres, divise les clergés entre les tribus, l'achat des consciences etc., selon les ressortissants du district de Kolé.
Julie Ngalula
Mbuji-Mayi, 7/12/2007
La Référence Plus, via mediacongo.net
© Sankurunews
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment