Wednesday, December 12, 2007

NOUVELLES VICTOIRES DE NKUNDA : Y a-t-il une armée nationale en RDC ?


Le Pays 12/12/2007

Y a-t-il une armée nationale en RDC ? La question mérite d’être posée, d’autant que la rébellion de Laurent NKunda continue de donner du fil à retordre à l’Armée gouvernementale qui, du reste, vient de perdre des localités dans le sud Kivu. Il est tout de même curieux que le chef rebelle congolais tienne jusque-là tête à toute une armée nationale, qu’il aille même jusqu’à lui infliger de sévères corrections, alors qu’elle est supposée être plus organisée, mieux qualifiée et plus efficace ! Or, c’est principalement là où le bât blesse ; l’Armée nationale congolaise n’est pas qualifiée. Tant et si bien que, jusqu’ici, elle n’a pas été capable de venir à bout du chef rebelle congolais.

En RDC comme dans bien des pays du continent, on a malheureusement plus affaire à des armées d'amateurs qu’à des armées de métiers. Et les récentes victoires de Laurent Nkunda ne sont pas étrangères à cela. Qu’attendre, à vrai dire, d’une recrue de l’Armée nationale, quand elle a décidé de porter l’uniforme beaucoup plus pour résoudre son problème d’emploi que par vocation et conviction ?

Et puis, on ne saurait occulter la sempiternelle question des conditions de vie et de travail dans les armées africaines. Bien souvent, il y a une sérieuse rupture "alimentaire" entre le commandement et la base. Ce qui engendre parfois des frustrations et donc un total manque de motivation.

Bref, la nécessité de repenser l’Armée dans bon nombre de pays africains ne souffre pas de doute. Ce qu'il faudrait, c'est sans aucun doute mettre plus l'accent sur la qualité que le nombre des recrues.

Il est quasi certain que l’Armée nationale congolaise serait plus performante et plus efficace sur le terrain qu’elle aurait, depuis, réussi à enrayer la menace Nkunda, malgré des soutiens réels ou supposés dont celui-ci bénéficierait de la part de chefs rebelles tel l’opposant congolais Jean-Pierre Bemba, en exil, qui n’apprécierait pas si mal que son intime ennemi Kabila peine toujours à neutraliser Nkunda.

Cheick Beldh’or SIGUE
Le Pays


© Sankurunews