(Le Phare 12/12/2007)
Les nouvelles du front de l’Est se succèdent à une cadence telle que l’opinion publique commence à baigner dans une réelle confusion au sujet de ce qui se passe à Mushake et Karuba, au Nord-Kivu. Depuis le dernier week-end, Laurent Nkunda et ses hommes ne cessaient de revendiquer la conquête de ces deux localités. Même si la Monuc a confirmé hier, à travers des déclarations à la presse, le décrochage des éléments des Fardc au profit des insurgés, le ministre congolais de la Défense, Chikez Diemu, n’a pas reconnu le revers qu’auraient subi les troupes loyalistes.
Comme cela arrive chaque fois que les Fardc se trouvent dans une position délicate sur le champ de bataille, les Congolais s’interrogent sur les défauts de la cuirasse. Que se passe-t-il réellement à Mushake et qu’est-ce qui pousse tant de sources indépendantes, notamment les médias périphériques, à parler avec autorité de la chute de Mushake et Karuba par nos militaires ? En attendant que la hiérarchie des Fardc puisse apporter d’amples précisions au grand public, toutes les portes semblent ouvertes à la spéculation.
De la guerre au cessez-le-feu …
La situation militaire au Nord-Kivu évolue au rythme des communiqués triomphalistes des deux camps en guerre. L’on se souvient qu’en septembre dernier, le front de l’Est avait enregistré de gros remous avec l’offensive des insurgés sur Sake, à une trentaine de kilomètres de Goma. Il avait fallu une vive riposte de la Monuc pour les déloger. Et cela fait, l’institution onusienne avait décrété un cessez-le-feu. Hélas, celui-ci n’avait tenu que l’espace d’un matin, Nkunda et ses hommes ayant décidé de le violer par une nouvelle tentative, cette fois-là infructueuse, d’occupation de Sake.
Chassées finalement vers les collines du Masisi et pratiquement réduites au silence pendant tout le mois d’octobre, les troupes du général déchu ont refusé de se présenter dans les centres de brassage, comme le leur demandaient l’état-major général des Fardc et la Monuc. L’ultimatum leur lancé à la même période avait expiré puis prolongé jusqu’à sa nouvelle date d’expiration, à la mi-novembre, sans que les insurgés et leur chef ne bougent d’un iota.
Nouveau plan de guerre
C’est alors que l’état-major des Fardc et la Monuc ont concocté, aux dires des généraux Dieudonné Kayembe et Babacar Gueye, un plan commun d’attaque contre Nkunda et ses soldats, dans le dessein de les amener de force au brassage. Lancée vers la fin du mois de novembre, l’offensive de neutralisation des insurgés et d’autres forces négatives présents à l’Est s’est soldé, au milieu de la semaine dernière, par la reconquête, par les FARDC, de presque toutes les localités alors sous leur contrôle.
Hélas, on a le sentiment que les victoires militaires des troupes loyalistes n’ont pas été gérées de manière rationnelle. D’où, au stade actuel, l’on reparle des préparatifs d’une nouvelle contre-offensive en vue de récupérer les positions perdues ou en proie à de sérieuses menaces rebelles. Les Congolais souhaitent vivement que les Fardc se déploient correctement sur le front Est afin d’asseoir l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays et de permettre aux vrais patriotes de se focaliser sur les problèmes de développement.
2007-12-12
(Jacques Kimpozo Mayala)
Mushake tombe, Chikez promet la victoire
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Chikez Diemu, est intervenu lundi 10 décembre à 22 heures sur la chaîne publique de radio-télévision pour faire l’état des lieux de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Il a, de prime abord, expliqué qu’au moment où le gouvernement de la République et le Chef de l’Etat tentent de rétablir l’ordre sur tout le territoire national en vue d’amorcer le développement du pays, le général déchu Laurent Nkunda et ses troupes ne cessent de torpiller l’action des autorités.
Ils mènent des attaques contre les positions des Forces armées de la RDC (Fardc) dans le territoire de Masisi. Avec une carte à l’appui, Chikez Diemu a expliqué que la situation dans le Nord Kivu était toujours sous contrôle des Fardc. Après avoir chassé les insurgés à Kikuku, Nyazale, Kimoka, les vaillants combattants des Fardc ont également repris la localité de Mushake qui mène à Kirolirwe et à Kitchanga.
Tout en confirmant le contrôle de Mushake par les troupes régulières, le Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a accusé Nkunda d’instrumentaliser la communauté nationale et internationale avec ces fausses informations. « Tout est sous contrôle de nos forces armées », a-t-il répété. Et d’inviter les compatriotes du Nord Kivu et du Sud Kivu de rester unis comme un seul homme pour mettre fin à l’aventure de Laurent Nkunda. « Nos forces armées méritent d’être encouragées », a insisté Chikez Diemu.
Mushake, un verrou stratégique
La reprise de Mushake par les Fardc, le 4 décembre dernier, après d’intenses combats à l’arme lourde, a été saluée par tous les observateurs avertis de la scène politico-militaire congolaise. Le porte-parole militaire de la Monuc avait exprimé sa joie estimant qu’il s’agissait d’un verrou important. Tout en étant prudent, il avait averti que malgré ses récentes victoires, les Fardc n’avaient pas toute la situation sous contrôle.
De passage à Goma, le chef d’état-major général des Fardc a salué la prise de ce verrou stratégique, ce qui va permettre aux soldats de l’armée régulière de poursuivre leur marche vers Kirolirwe et Kitchanga, deux quartiers généraux du chef dissident Laurent Nkunda.
Mais les dernières nouvelles de Mushake ne sont pas bonnes. Alors que le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants promettait la victoire contre les insurgés sur les antennes de la télévision nationale, l’opinion a été surprise d’apprendre que cette localité stratégique a été reprise par les insurgés lundi soir. Une nouvelle qui a surpris plus d’un compatriote au moment où l’assaut sur Kirolirwe était très attendu. L’attaque très attendue contre ces fiefs de Nkunda et la reprise de leur contrôle étaient très attendues car elles allaient certainement mettre fin à l’aventure du général dissident.
Il faut signaler que l’instabilité dans la province du Nord Kivu a occasionné non seulement la mort de plusieurs centaines des personnes, mais aussi le déplacement de plus de 750.000 habitants.
L’appui-feu de la Monuc toujours en attente
Il convient de signaler que la reprise de la localité de Mushake par les troupes de Nkunda a été confirmée par le porte-parole de la Mission de Nations Unies (Monuc) à Goma. Hormis le soutien apporté aux Fardc au front, la mission attend encore une demande officielle des autorités congolaises pour un appui-feu lors des opérations militaires dans cette partie du pays. L’appui-feu consistera à planifier les attaques contre les insurgés avec les hélicoptères de combat de la Monuc.
Afin d’éviter toute confusion sur les cibles à bombarder, la mission tient à la planification des opérations et à la coordination de la communication phonique.
(J-Alain Kabongo)
2007-12-12
Le Phare
© Sankurunews