Kindu : relever la vocation agricole de la province, une priorité
Maniema | 11 Décembre 2007 à 15:07:16
Entretenir les routes pour faciliter l’évacuation des produits agricoles, octroyer des crédits aux exploitants, deux mesures qui pourraient relancer le secteur agricole au Maniema. Les paysans se sont adressés directement au gouvernement provincial lors d'un séminaire organisé par la Fao, rapporte radiookapi.net
Le secrétaire de la division de l’agriculture affirme que, depuis 2005, aucune production n’a été déclarée dans sa division, et spécifiquement dans les territoires de Kailo et Pangi, proches de Kindu.
L’ingénieur Nkayilu Zunga Mbaza, du service national des statistiques agricoles au ministère de l’agriculture, attribue ce découragement des paysans au manque d'infrastructures routières qui freine l’évacuation de leurs produits vers les centres de consommation. Il déplore également le manque de consommateurs.
Par ailleurs, l’ingénieur dénonce la libéralisation de l’exploitation minière qui aggrave la situation des paysans.Pour lui, les congolais délaissent le secteur agricole au profit de l'exploitationn minière : « Les minerais ne manquent jamais de preneurs qui d’ailleurs suivent la production dans la forêt. »
Radio Okapi
© Sankurunews