(Cyberpresse 13/12/2007)
Des tirs sporadiques ont retenti pendant la nuit et mercredi matin autour de Sake, ville de l'est de la République démocratique du Congo défendue par des Casques bleus et pratiquement entourée d'insurgés ralliés à Laurent Nkunda, a-t-on appris auprès de l'ONU.
«Des tirs sporadiques ont été entendus dans la nuit et tôt ce matin (mercredi). Maintenant, le calme est revenu. Nous avons renforcé nos positions. Nous ne laisserons pas cette ville tomber aux mains des troupes de Nkunda», a déclaré à l'AFP le porte-parole militaire de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) au Nord-Kivu (est), le major Prem Tiwari.
Des hélicoptères d'attaque de l'ONU ont été envoyés en reconnaissance et en défense de la ville de Sake dans la matinée, a-t-il ajouté.
Mardi soir, des soldats insurgés ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda étaient arrivés aux portes de Sake, à 30 km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma.
La Monuc avait alors prévenu que si les insurgés tentaient d'entrer dans la ville, menaçant les populations et les soldats de la paix, les Casques bleus ouvriraient le feu.
Lundi, les troupes insurgées s'étaient emparées en quelques heures de deux localités du territoire de Masisi, Mushake et Karuba, situées à environ 40 km au nord-ouest et à l'ouest de Goma, infligeant un cinglant revers à l'armée nationale, une semaine après le lancement d'une vaste offensive.
Mardi soir, le camp Nkunda avait récupéré toutes les positions qu'il contrôlait il y a trois mois, quand la Monuc avait dû se déployer in extremis dans Sake le 6 septembre après la fuite de l'armée régulière.
Agence France-Presse
Kinshasa
Cyberpresse
© Sankurunews