Mbandaka : affrontements entre police et population, un mort et deux blessés par balle
Équateur | 05 Décembre 2007 à 13:21:41
Un mort et deux blessés par balle, c'est le bilan des accrochages intervenus mardi entre les éléments de la Police Nationale Congolaise et la population de Mbandaka, rapporte radiookapi.net
Selon le chef de la rue Bomboma où l’incident s’est produit, un adjudant de la police voulait emmener au commissariat un jeune garçon du quartier. Il le soupçonnait d’avoir commis un vol chez lui. Le voisinage alerté par les cris s'est mobilisé autour de la famille du jeune garçon.
Les jeunes du quartier ont voulu lyncher cet adjudant de la police. Un autre policier habitant le quartier est intervenu, et a conduit l’adjudant au sous-commissariat de la commune de Wangata.
Le chef de rue ajoute que ce mercredi matin, les jeunes du quartier, armés de pierres et de bâtons sont descendus au sous-commissariat. Ils voulaient extraire l’adjudant du sous-commissariat. Les policiers présents ont tirés en l’air pour disperser les manifestants. D’autres policiers venus en renfort avec des militaires, ont tiré sur la foule. Bilan : un garçon d’une vingtaine d’années atteint au bas ventre et qui est décédé peu après à la clinique de la police, et deux autres manifestants blessés par balle admis à l’hôpital général de Wangata.
L’adjudant de la police impliqué a été arrêté et déféré devant le tribunal militaire garnison de Mbandaka. Il a été condamné à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement d’une amende de dix mille francs congolais.
L’état congolais devra payer cent mille francs congolais de dommage et intérêt à la famille de la victime.
Radio Okapi
© Sankurunews