Tuesday, December 4, 2007
LA SECRETAIRE D'ETAT AMERICAINE EN ETHIOPIE, LA REGION DES GRANDS LACS, PARMIS LES SUJETS A TRAITER
Condoleezza Rice en Ethiopie pour discuter de la Corne d'Afrique et des Grands Lacs
La Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le 3 décembre 2007
© AFP/archives Tim Sloan
WASHINGTON (AFP) - mardi 04 décembre 2007 - 9h47 - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice quitte Washington mardi pour se rendre en Ethiopie pour des entretiens sur la stabilité de la Corne de l'Afrique et la région des Grands Lacs.
A Addis Abeba, la chef de la diplomatie américaine doit participer le 5 décembre à une réunion des pays des Grands Lacs - Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Ouganda - consacrée à "la paix et la sécurité régionales", selon le département d'Etat.
Mme Rice, qui avait annulé en juillet une tournée en Afrique pour concentrer ses efforts sur la situation en Irak, devrait évoquer le plan de désarmement d'une milice hutu rwandaise (FDLR), que la RDC et le Rwanda ont récemment convenu d'entreprendre pour stabiliser la région des Grands Lacs africains.
"Je veux tempérer vos attentes que cette rencontre puisse se terminer avec (...) le départ (du général congolais déchu Laurent) Nkunda et des FDLR", a toutefois déclaré à la presse la secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires africaines Jendayi Frazer.
Source d'instabilité dans la région, le général Nkunda, un Tutsi congolais, refuse de désarmer et se pose en défenseur de sa communauté contre les rebelles hutus rwandais dans les provinces de l'est congolais.
Mme Frazer a indiqué que la rencontre viserait modestement à trouver une approche commune pour aider "à permettre aux Congolais de s'attaquer à ces forces négatives dans leur pays".
Elle a ajouté que des diplomates américains avaient parallèlement appelé le général Nkunda à se rendre et à s'exiler afin d'éviter une effusion de sang avec les forces gouvernementales.
Depuis la fin août, la province du Nord-Kivu est le théâtre d'affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les soldats insurgés ralliés à Nkunda. Depuis la fin 2006, les violences ont entraîné le déplacement de quelque 375.000 civils au Nord-Kivu.
Pendant son voyage de deux jours en Ethiopie, Condoleezza Rice discutera également de la situation en Somalie et de l'accord de paix au sud-Soudan avec plusieurs de ses homologues d'Afrique de l'Est, ainsi que des responsables de l'Union africaine et de l'ONU.
La Somalie, pays de la Corne de l'Afrique, est en guerre civile depuis 1991, et le communauté internationale est divisée sur la nécessité d'envoyer une force de paix de l'ONU pour y assurer la sécurité.
La capitale, Mogadiscio, est le théâtre d'attaques meurtrières constantes depuis la débâcle, il y a dix mois, des islamistes.
Mme Rice rencontrera le président somalien Abdullahi Ahmed Yusuf et son nouveau Premier ministre Nur Hassan Hussein. "Nous espérons que les discussions se concentreront sur la manière d'obtenir un dialogue politique plus complet et une réconciliation pour conduire le pays aux élections de 2009", a commenté Mme Frazer.
La rencontre vise aussi à s'atteler à la crise humanitaire et à "isoler les extrémistes qui continuent à utiliser la violence afin de pousser à un déploiement rapide des forces de l'Union africaine en Somalie", a-t-elle ajouté.
Mme Rice doit enfin avoir des entretiens bilatéraux avec des responsables éthiopiens, au moment où la tension redouble entre l'Ethiopie, alliée des Etats-Unis en Somalie, et l'Erythrée voisine.
La secrétaire d'Etat a prévu de quitter Addis Abeba le 6 décembre pour Bruxelles, où elle rencontrera ses homologues européens et participera à une réunion ministérielle de l'Alliance atlantique.
2007 AFP.
© Sankurunews