Thursday, December 6, 2007
LES FARDC PRENNENT UNE BASTION REBELLE
L'armée s'empare d'un bastion rebelle
(BBC Afrique 06/12/2007)
Le gouvernement a envoyé des milliers de soldats dans l'est pour l'offensive.
Les forces armées congolaises affirment avoir remporté une "grande victoire" dans la guerre qu'elles livrent aux éléments du général dissident Laurent Nkunda dans le Nord-Kivu, Est du pays.
Elles se sont emparées de la ville de Mushake, non loin de Goma, laissant dans le sillage des combats de nombreux cadavres de part et d'autre.
L'un des commandants de l'armée, le général Dieudonné Kayembé, qui a dirigé les opérations, a déclaré que 50 rebelles fidèles à Laurent Nkunda ont été tués, tandis que dans ses rangs, quatre soldats ont perdu la vie.
Lors d'une conférence régionale en Ethiopie, les Etats Unis, le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda ont promis de renforcer les capacités de l'armée congolaise.
Ils ont aussi promis de ne pas servir de base-arrière pour "les forces négatives", une référence voilée à Laurent Nkunda et ses hommes que l'on accuse le Rwanda de soutenir. Kigali a toujours rejeté ces accusations.
C'est une référence également aux rebelles hutu rwandais actifs dans l'est de la RDC, au centre de l'instabilité dans la région.
Le général Nkunda affirme qu'il ne va pas désarmer tant que ces rebelles hutus auront une capacité de nuisance.
a rappeler que le Rwanda a envahi deux fois l'est de la RDC dans des tentatives pour neutraliser ces rebelles accusés d'avoir une part de responsabilité dans le génocide de 1994.
BBC Afrique
© Sankurunews