Monday, December 10, 2007

NKUNDA A REPRIS MUSHAKE, L'ONU CONFIRME

RDC: le camp Nkunda dit tenir Mushake, des sources onusiennes confirment


Des officiers congolais à Mushake, à l'ouest de Goma, le 7 décembre 2007
© AFP Lionel Healing
GOMA (RDCongo) (AFP) - lundi 10 décembre 2007 - 19h55 - Les soldats insurgés ralliés au général déchu Laurent Nkunda ont affirmé lundi avoir repris aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) plusieurs localités du Nord-Kivu (est), dont Mushake, ce qu'ont confirmé à l'AFP des sources onusiennes.
"Nous venons de reconquérir Karuba (à environ 40 km à l'ouest de la capitale provinciale Goma) cet après-midi (lundi). Nous avons saisi des armes et des munitions. Nous tenons aussi Mushake", a déclaré à l'AFP le major Séraphin Mirindi, un des porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement politico-militaire de Nkunda.

De son côté, la porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) au Nord-Kivu, Sylvie van den Wildenberg, a confirmé que le CNDP avait "repris des positions à Mushake" - localité située à 40 km au nord-ouest de Goma et que les FARDC occupaient depuis le 5 décembre.

"Mushake est de nouveau sous contrôle du CNDP", a indiqué à l'AFP une autre source onusienne au Nord-Kivu.

"Pour le moment, les Casques bleus sont toujours dans leur base de Mushake", à quelques centaines de mètres du village, a précisé Mme van den Wildenberg.


Carte de la République Démocratique du Congo
© AFP/Infographie
"Nous avons aussi eu des informations sur une attaque des troupes de Nkunda sur Karuba", a-t-elle ajouté, sans être en mesure d'indiquer avec précision la situation dans cette localité, reconquise en octobre par les FARDC.

L'état-major des FARDC au Nord-Kivu était injoignable lundi.

Ce revers cinglant pour l'armée, s'il est officiellement confirmé, intervient une semaine, jour pour jour, après le lancement d'une vaste offensive contre les troupes du général déchu tutsi congolais.

Les FARDC, qui ont massé près de 25.000 hommes au Nord-Kivu contre quelque 4.000 insurgés, avaient bien progressé les premiers jours autour de Sake (30 km au nord-ouest de Goma), avant de se heurter à une forte résistance à Mushake et à Kingi, respectivement à 10 km à l'ouest et au nord de Sake.

Depuis trois jours, l'armée continuait à pilonner les lignes ennemies mais n'avançait guère au nord de Kingi (sur l'axe menant aux bastions de Nkunda), et tentait de "consolider" ses positions plus à l'ouest, après avoir subi samedi une attaque dans les collines voisines de Mushake.

La chute de Mushake avait été présentée le 5 décembre comme une "grande victoire" par le chef d'état-major général des FARDC, le général Dieudonné Kayembe, en visite à Goma.

Mushake constituait un verrou stratégique que l'armée régulière voulait à tout prix faire sauter, pour dégager son flanc ouest, avant de continuer son offensive en direction du Nord, vers les bastions de Nkunda, Kirolirwe et Kitchanga.


2007 AFP.


© Sankurunews

===============================================================================

NKUNDA ET SES HOMMES A L'OFFENSIVE

(BBC Afrique 11/12/2007)

Après plusieurs jours d'offensive plutôt heureuse, les forces gouvernementales ont perdu le fief rebelle de Mushaké, et ont également perdu le contrôle d'au moins une partie de Karuba, en seulement quelques heures de combat.
Les hommes de Laurent Nkunda ont repris les collines qui surplombent la petite ville de Mushaké, forçant les forces gouvernementales à se retirer. La ville elle-même est déserte, et aucun militaire ne s'aventurait au centre ville encaissé au milieu des montagnes, d'après les rapports de la Monuc.

Mais les combats ont été violents et ont duré toute la journée d'hier. Des camions chargés de militaires blessés par balles sont arrivés hier à l'hôpital général de Goma. Plusieurs dizaines de militaires blessés ont été admis, a constaté la BBC.
Par ailleurs, le Commandant Séraphin Mirindi, porte-parole militaire du CNDP, le mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda, a affirmé à la BBC que ses hommes contrôlaient également la ville voisine de Karuba.

Selon la porte-parole de la MONUC dans l'Est du Congo, Sylvie Van Wildenberg, les rebelles ont effectivement pris des positions dans Karuba.
Ce nouveau développent représente un revers pour l'armée congolaise qui avait combattu plusieurs jours avant d’occuper Karuba il y a près de deux mois, et ainsi que Mushake la semaine dernière.

La bataille de Karuba représentait une des premières victoires des forces gouvernementales contre les hommes de Nkunda, tandis que la prise de Mushake permettait à l'armée congolaise de pénétrer en territoire rebelle.
Mais ces villes montagneuses sont entourées de colline. Et l'armée congolaise utilise essentiellement l'arme lourde, alors que les hommes de Nkunda ont une meilleure connaissance de ce terrain qu'ils sillonnent à pied depuis près d'une dizaine d'année.

Devant cette défaite, le colonel Delphin Kayimbi, numéro deux de l'armée dans le nord Kivu, a indiqué que tout pouvait arriver dans une guerre, et a annoncé que ce n'était que partie remise.

Des sources militaires ont indiqué que l'armée allait poursuivre son offensive au Nord de Saké, objectif: couper les voies d'approvisionnement des rebelles.



Arnaud Zajtman
Goma

BBC Afrique


© Sankurunews