Assemblée nationale : le projet de budget de l’Etat 2008 déclaré recevable
Kinshasa | 02 Décembre 2007 à 09:25:08
La majorité des députés nationaux ont déclaré recevable le projet de budget présenté par le gouvernement Gizenga pour l’exercice 2008. Le texte sera remis à la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale pour des amendements avant son adoption, rapporte radiookapi.net
Au cours de la plénière de samedi, le premier ministre Antoine Gizenga a d’abord répondu aux préoccupations des députés soulevées lors du débat. Au nombre de ces préoccupations figurait la problématique de la gratuité de l’éducation de base. Répondant à cette question, le Premier ministre a souligné, d’une part, que la loi organique de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base n’est pas encore adoptée par le Parlement ; d’autre part, que sa concrétisation nécessite la réalisation d’un certain nombre de préalables, notamment, la disponibilisation d’importantes ressources financières, humaines et matérielles telles que les classes devant accueillir les élèves, la production des manuels scolaires, du matériel didactique ainsi que des outils pédagogiques pour les élèves et les enseignants.
C’est après les réponses du Premier ministre que dans leur majorité, les députés membres de la coalition gouvernementale ont voté pour la recevabilité du projet de budget 2008. « Le budget est recevable, parce qu’on ne peut pas fonctionner sans budget, ensuite, parce que le travail fait par le gouvernement n’est pas définitif. L’Assemblée y apportera des correctifs dans la mesure du possible. Lorsque elle augmente des dépenses, elle doit pouvoir trouver des recettes nouvelles. C’est à cet exercice que l’Assemblée va s’atteler », a expliqué le député Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel.
Du côté de l’opposition, ses membres ont voté contre le projet du budget du gouvernement. Delly Sesanga de l’UN (Union pour la Nation), l’a qualifié d’incohérent. « Nous l’avons rejeté parce qu’il n’est pas cohérent, ni avec les objectifs de lutte contre la pauvreté ni avec le DSCRP ni avec les cinq chantiers du gouvernement », a-t-il déclaré. Par ailleurs, d’après le député du MLC, même les hommes appelés à gérer ce budget posent problème. « On ne peut pas se voiler la face, on constate la mollesse dans la conduite de l’action gouvernementale et dans la coordination des ministères; il y a absence de vision et d’une impulsion des réformes », a indiqué Delly Sesanga.
Radio Okapi
© sSankurunews
Sunday, December 2, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment