Saturday, December 1, 2007

BUSH VISITERA L'AFRIQUE AU DEBUT DE L'ANNEE PROCHAINE(2008)

Le président Bush annonce qu'il se rend en Afrique début 2008


George W. Bush à Mount Airy, Maryland, le 30 novembre 2007
© AFP Jim Watson
MOUNT AIRY (AFP) - vendredi 30 novembre 2007 - 19h58 - Le président George W. Bush a annoncé vendredi qu'il se rendrait en Afrique subsaharienne au début de l'année prochaine avec son épouse Laura, pour affirmer l'engagement des Etats-Unis dans la lutte contre le sida.
"Les nouvelles relations que l'Amérique a nouées en Afrique sont une haute priorité pour notre pays", a déclaré M. Bush dans un discours à Mount Airy (Maryland) près de Washington en invoquant l'implication américaine dans le combat contre le sida et les maladies en Afrique.

"Je suis heureux d'annoncer que Laura et moi nous rendrons en Afrique subsaharienne au début de l'année prochaine", a dit M. Bush à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida.

"Je me réjouis à l'idée de constater sur place les résultats de la générosité de l'Amérique et d'assurer à nos amis qu'avec les Etats-Unis d'Amérique, ils ont un partenaire solide", a-t-il dit lors d'une visite à une église méthodiste dont les membres se consacrent aux enfants orphelins de parents morts du sida.

Une porte-parole de la Maison Blanche, Emily Lawrimore, a dit que les pays et les dates du voyage de M. Bush au cours de sa dernière année à la présidence n'étaient pas encore officiels.

George W. Bush, qui s'est déjà rendu au Sénégal, en Afrique du Sud, au Botswana, en Ouganda et au Nigeria en juillet 2003, a fait de la lutte contre le sida et le paludisme sur le continent l'une des grandes causes humanitaires de sa présidence.

Selon la Maison Blanche, depuis que M. Bush occupe le Bureau ovale en 2001, son administration a dédié plus de 129 milliards de dollars à la lutte contre le sida aux Etats-Unis et dans le monde.

Le président a expliqué qu'il ne s'agissait pas seulement d'un enjeu sanitaire: "Quand nous soutenons les pays qui cherchent à remplacer le chaos et le désespoir par le progrès et l'espoir, nous réduisons la force d'attraction de l'extrémisme (...) nous renforçons la sécurité de notre pays et nous nous faisons des amis qui se rappelleront toujours que les Etats-Unis étaient à leur côté quand ils en avaient besoin."

L'Afrique est la grande bénéficiaire d'un programme annoncé en 2003 par M. Bush, PEPFAR, que la Maison Blanche décrit comme la plus importante initiative internationale jamais lancée contre une seule et même maladie, en l'occurrence le sida.

Grâce à ce plan, doté de 15 milliards de dollars sur cinq ans, le nombre de personnes bénéficiant de traitements antirétroviraux est passé en Afrique subsaharienne de 50.000 il y a cinq ans à environ 1,4 million aujourd'hui, a dit M. Bush.

M. Bush a rappelé avoir proposé en mai de doubler la dotation de ce plan pour la porter à 30 milliards dans les cinq années à venir, avec pour objectif d'aider au traitement d'environ 2,5 millions de personnes, d'empêcher la contamination de plus de 12 millions d'autres et de soutenir la prise en charge de 12 millions de personnes, dont plus de cinq millions d'orphelins et d'enfants vulnérables.

M. Bush a estimé que la journée mondiale contre le sida était à la fois une "journée de tristesse et une journée d'espoir".

Pour l'occasion, la Maison Blanche a accroché sur sa façade un ruban rouge de plus de huit mètres haut symbolisant le combat contre le sida.


2007 AFP


© Sankurunews