Sunday, December 2, 2007

KUTHINO ACCUSE D'ETRE PRET A EVADER MAKALA

Kinshasa: le pasteur Kuthino accusé de préparer son évasion de la prison centrale
RDC | 02 Décembre 2007 à 11:01:26


Le directeur du CPRK , Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-Prison Makala, a déclaré que des effets suspects et une forte somme d’argent ont été retrouvés dans la cellule du pasteur Kuthino Fernanado de l’Eglise Armée de Victoire. Cela constitue, selon la source, la preuve que le détenu préparait une évasion de la prison, rapporte radiookapi.net

M. Kitungwa Killy Bido, directeur de cette prison explique : « En date du 29 novembre 2007, la direction du centre pénitentiaire avait organisé une perquisition dans plusieurs cellules du CPRK. Quand nous sommes arrivés dans la cellule du pasteur Kuthino, nous avons trouvé 3 622 USD, plus 14 000 francs congolais, 4 carnets chéquiers de différentes banques de la place. La somme qui est autorisée d’entrer au CPRK, c’est 5 000 francs congolais, au maximum. Le pasteur Kuthino a quand même une famille qui pouvait garder cet argent. Dans notre entendement, il y a eu des préparatifs d’un coup. Pourquoi nous refusons la possession d’une grosse somme d’argent par un détenu ? C’est pour qu’il n’y ait pas de corruption en vue d’une évasion. »

Contacté, l’avocat du pasteur Kuthino, Me Parfait Kamwanya, a porté un démenti à cette accusation. Son client n’a nullement l’intention de s’évader, a-t-il affirmé. D’après l’avocat, l’argent trouvé dans la cellule du pasteur Kuthino est un apport des fidèles et autres personnes de bonne volonté, en vue de l’aider à reconstruire un nouveau temple de son église.

« L’archibishop est serein, il attend que la justice puisse faire son travail et qu’il soit fixé sur tout ce qui a été mis à sa charge. C’est un Congolais, il a besoin de reconstruire l’église qui a été détruite », a souligné Me Parfait Kamwanya. Comme cette église n’a plus de siège social, les fidèles et autres personnes de bonne volonté profitent de visites au CPRK pour laisser leurs dons au pasteur Kuthino Fernando, a-t-il encore expliqué.

« Vous aviez suivi, dernièrement, les églises se sont réunies pour pouvoir se cotiser et aider Kuthino à trouver un autre terrain pour construire un temple. Le moment venu, il devrait remettre cet argent à son épouse ou aux dirigeants de l’église pour mettre dans la caisse », a ajouté l’avocat.


Radio Okapi


© Sankurunews

No comments: