Sunday, December 2, 2007

KASAI ORIENTAL: CONFLIT FONCIER A KABINDA

Kabinda : conflit foncier, habitants de Keji Kongolu contre ceux de Lubanga
Kasaï Oriental | 02 Décembre 2007 à 16:21:18


Trois personnes ont été blessées grièvement suite à une attaque vendredi, par les habitants de la localité de Keji Kongolu, contre ceux de Lubanga. Selon le chef de secteur de Mvunayi, les deux parties se disputent une propriété foncière dans cette région, rapporte radiookapi.net

Des témoignages concordants ont affirmé que l’attaque est venue des habitants de Keji Kongolu contre leurs voisins de la localité de Lubanga. Quatre maisons de ce village ont été brûlées et plusieurs biens consumés. Trois personnes du même village attaqué ont été grièvement blessées. L’une d’elles, blessée à coups de machette, a été acheminée dans un hôpital à Kabinda, pendant que les deux autres ont été admises dans un centre sanitaire de la place. La tension était si vive le week-end que la police a dû intervenir pour rétablir le calme. Le chef de secteur de Mvunayi a confirmé ces informations. Selon les mêmes sources, le conflit foncier oppose depuis plus de trois mois les deux communautés voisines. Ceux de Keji Kongolu se disent propriétaires fonciers et interdisent ainsi à leurs voisins l’accès à des terres arables de la région.


Interrogé, l’administrateur du territoire de Kabinda, Clément Apatshaku, a déclaré n’être pas encore saisi de l’affaire.

Une enquête a été ouverte en vue de rétablir la responsabilité.

Radio Okapi


© Sankurunews

No comments: