Monday, December 3, 2007

LA FARDC SE LANCE CONTRE LES INSURGEES

RDCONGO: l`armée a lancé une offensive contre les insurgés


GOMA (RDCongo), 03/12 - Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé lundi une offensive contre les troupes insurgées dans plusieurs localités au nord-ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu (est), région en proie depuis trois mois à de violents affrontements.

"Les forces gouvernementales ont lancé ce (lundi) matin des opérations dans la zone de Mushake", à environ 40 km au nord-ouest de Goma, a déclaré le major Vivek Goyal, porte-parole militaire de la Mission de l`ONU en RDC (Monuc) au Nord-Kivu.

Des combats à l`arme lourde ont débuté avant 04H00 GMT aux abords de Mushake, village tenu par les soldats insurgés ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda, selon un officier dissident.

"Les FARDC nous ont attaqués tôt ce matin. Je ne pense pas qu`ils arriveront à nous déloger de Mushake", a déclaré le colonel Esaïe Munyakazi, avant d`interrompre brusquement la conversation au moment où de fortes détonations étaient entendues par téléphone.

Une autre offensive a été lancée plus tard contre les positions insurgées à Kimoka, près de Sake (à 30 km au nord-ouest de Goma).

"Nous sommes attaqués sur tous les fronts maintenant. C`est la guerre que les FARDC viennent de déclarer contre nous", a affirmé à l`AFP le major Antoine Balibuno, joint à Kimoka.

L`état-major des FARDC à Goma était injoignable lundi matin, mais des officiers loyalistes contactés sur le terrain ont confirmé le lancement d`une vaste opération contre toutes les positions insurgées dans le secteur de Sake, en territoire de Masisi.

© Sankurnews
===============================================================================

Des soldats du gouvernement patrouillent sur une route à Rugari, près de Goma, le 24 novembre 2007
© AFP/Archives Lionel Healing

RDCONGO: L'ARMEE LANCE UNE OFFENSIVE CONTRE LES INSURGES DU NORD-KIVU

GOMA (AFP) lundi 03 décembre 2007 - 11h07 - Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé lundi une offensive contre les troupes insurgées dans plusieurs localités au nord-ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu (est), région en proie depuis trois mois à de violents affrontements.
"Les forces gouvernementales ont lancé ce (lundi) matin des opérations dans la zone de Mushake", à environ 40 km au nord-ouest de Goma, a déclaré le major Vivek Goyal, porte-parole militaire de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) au Nord-Kivu.

Des combats à l'arme lourde ont débuté avant 04H00 GMT aux abords de Mushake, village tenu par les soldats insurgés ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda, selon un officier dissident.

"Les FARDC nous ont attaqués tôt ce matin. Je ne pense pas qu'ils arriveront à nous déloger de Mushake", a déclaré le colonel Esaïe Munyakazi, avant d'interrompre brusquement la conversation au moment où de fortes détonations étaient entendues par téléphone.

Une autre offensive a été lancée plus tard contre les positions insurgées à Kimoka, près de Sake (à 30 km au nord-ouest de Goma). "Nous sommes attaqués sur tous les fronts maintenant. C'est la guerre que les FARDC viennent de déclarer contre nous", a affirmé le major Antoine Balibuno, joint à Kimoka

Le général dissident Laurent Nkunda, le 13 octobre 2007 à Kachanga (RDC)
© AFP/Archives Lionel Healing
L'état-major des FARDC à Goma était injoignable lundi matin, mais des officiers loyalistes contactés sur le terrain ont confirmé le lancement d'une vaste opération contre toutes les positions insurgées dans le secteur de Sake, en territoire de Masisi.

A Kimoka, un officier loyaliste a déclaré que ses troupes avaient repris possession d'un des deux émetteurs téléphoniques de la zone et comptaient "déloger les insurgés des collines de Malehe" surplombant Sake.

Plusieurs centaines de militaires ont été engagés dans les combats. Dans la nuit, plusieurs camions transportant troupes et armement lourd, ainsi que quelques blindés légers, ont traversé Goma en direction de Sake, selon des témoins.

En prévision de cette offensive, les FARDC ont reçu d'importants renforts ces dernières semaines. L'armée n'attendait plus que le feu vert du président Joseph Kabila pour "rétablir l'autorité de l'Etat" au Nord-Kivu.

Depuis la mi-août, cette province frontalière du Rwanda est le théâtre d'affrontements entre FARDC, qui y ont massé plus de 20.000 hommes, et quelque 4.000 soldats insurgés ralliés à Nkunda.Tutsi congolais, Nkunda se pose en défenseur de sa communauté contre les rebelles hutus rwandais installés dans l'est du pays, accuse l'armée de soutenir ces derniers et refuse catégoriquement de déposer les armes en dépit d'appels répétés de Kinshasa, de la Monuc et d'intenses pressions diplomatiques, notamment américaines.

Carte de la République Démocratique du Congo
© AFP/Infographie

Dimanche, les insurgés ont affirmé s'être emparé des positions de la 15e brigade des FARDC à Kikuku et Nyanzale (territoire de Rutshuru), à entre 100 et 130 km au nord-ouest de Goma.
Selon des habitants joints dans la région, les affrontements ont repris lundi aux abords de Nyanzale, toujours "tenu" par les insurgés. Ces affrontements ont entraîné le déplacement de "dizaines de milliers" de civils, selon des sources humanitaires. Lundi, des centaines d'habitants de la région de Sake ont aussi pris la route, en direction de Goma.
Le lancement de cette vaste offensive de l'armée inquiète humanitaires et observateurs militaires, qui doutent de la capacité de l'armée à l'emporter contre des troupes mobiles, familières du terrain et qui pourraient se lancer dans des opérations de guérilla meurtrières pour les civils.

Le Nord-Kivu compte quelque 800.000 déplacés de

AFP

© Sankurnews
===============================================================================

No comments: