Les Contrats léonins : Il faut à tout prix publier le rapport de la commission ad hoc-Le malaise au sein du MLC-Le retour hypothétique de JP Bemba
(Congo Tribune 03/12/2007)
La situation politique en RDC : Les Contrats léonins : Il faut à tout prix publier le rapport de la commission ad hoc-Le malaise au sein du MLC-Le retour hypothétique de JP Bemba
Les Relations avec l’UDPS…
Dans un point de presse improvisé ce samedi 25 novembre 2007 à l’aéroport londonien d’Heathrow, dr. Kabeya Kandolo, cadre politique du MLC qui était en séjour privé en Angleterre a accepté de répondre aux questions de notre correspondant concernant la situation politique du pays, ainsi que du remue ménage qui comme un bourrasque, déferle sur le MLC. Certains y voient la main du PPRD, et pensent que ce parti est entrain d'imploser sous instigation de quelques membres qui trouvent longue l'absence de son Président National.
Comment faites-vous l'analyse de la situation politique dans notre pays vous qui venez justement de là? Vous avez au MLC fustigé à maintes reprises le gouvernement de ne pas respecter l'opposition dans laquelle se trouve votre parti, est- ce que les choses ont-elles changées? Vous participerez au Gouvernement ?
D’abord je m’exprime ici à titre personnel, mais ce sont les sentiments que nous partageons tous, je pense qu’il n’y aura pas de contradiction avec la philosophie du MLC.
Vous savez les choses ne sont jamais aussi simples que vous les croyez. Le MLC dans l'opposition fait beaucoup plus peur que le MLC au gouvernement. Il ne faut pas oublier que ce gouvernement n'a pas du tout changé dans son fonctionnement, il avait déjà essayé par deux fois à éliminer physiquement JP Bemba. C'est vous dire que la décision de museler l'opposition est une obsession qui hante les autorités politiques congolaises depuis l’aube même de la III République et malheureusement, les choses n'ont pas évolué à ce jour. Les exactions, les arrestations arbitraires et les enlèvements sont devenus monnaie courante. En un mot « nous sommes très bien dans l’opposition » nous devons parler pour les milliers de sans paroles.
Pensez-vous à un complot international pour éliminer physiquement J.P Bemba? La première attaque avait eu lieu au mois d’août 2006, en présence des ambassadeurs de pays qui assistent la RDC dans la transition, le Ciat comme on aime l’appeler chez nous. Une enquête avait été ouverte par la Monuc à l’initiative de Mr Swing qui était d’ailleurs dans la résidence de JP Bemba où en est-on?
Eh bien, comme vous le dites vous même, une enquête avait été ouverte en son temps par la Monuc, paradoxalement jusqu'à ce jour aucun rapport n'a jamais été rendu public. Une autre enquête a été ouverte lors de l’incendie des sièges de CCTV- Canal Kin, nous attendons les résultats, une troisième est ouverte pour les évènements du 22 et 23 mars. Nous espérons, que les résultats seront connus un jour. Cela démontre à suffisance le degré d'implication des forces centrifuges dans ses élections. Et elle n’était pas la première des enquêtes, les coupures intempestives du signal, les incendies ciblés des locaux de CCTV Canal et Kin aucune de ces enquêtes n’a jamais abouti. Ce qui ne va pas pour la crédibilité des nos institutions. Nous pensons que la Monuc à ce jour, est à même de publier les rapports des enquêtes qu’elle a elle-même diligentées. Le peuple pense que la communauté internationale n’a pas beaucoup aidé Bemba; parfois elle se laissée prendre à son propre piège qui consiste de jouer au chat et à la souris, la démocratie et son contraire. C’est dommage pour la démocratie pluraliste!
Pour nous, la préoccupation du PPRD d'éliminer JP Bemba est une obsession permanente. Nous, Nous l’affirmons. C’est à Kabila de prouver le contraire! Au MLC, Personne n’est dupe. Les évènements 22 et 23 mars sont révélateurs de son animosité macabre et funeste. Comment faire croire que JP Bemba fomentait le coup d'état à cette date quand ses propres enfants étaient à l'école? Il y a de choses qui dépassent le bon sens. C’est par après, qu’on a compris que malgré les engagements de protection mutuelle pris entre les deux tours, le coup était déjà monté et planifié avec une certaine bénédiction, nous le savions très bien.
1) Le réel problème était la vérité sur les effectifs gonflés dont des monstrueuses sommes étaient détournées dans le cadre des salaires fictifs des FARDC, voilà la vérité.
Ce détournement vous comprendrez bien se faisait au plus sommet de l'état avec le général Kisempia comme exécuteur testamentaire; et dernier avait promis, quel qu’en soit le prix, d’obtenir la tête de Bemba.
2) C’est dire des contrats miniers dont avec effervescence tout le monde parle aujourd'hui, était déjà notre cheval de bataille pendant le deuxième tour des élections présidentielles. Le MLC sur ce point était déjà drastiquement en opposition avec le PPRD.
Nous avons été, vous vous rappelez, les premiers à soulever le problème des contrats miniers léonins accordés dans une opacité criante par les différents gouvernements et succession Kabila aux compagnies minières, dont les capitaux étaient ténébreusement montés avec la bénédiction des plus hautes autorités congolaises, qui s'étaient taillés une part de lion dans des montages financiers dignes de noctambulisme. Non seulement les quottes parts n'étaient pas libérées comme l'exigent la loi, pire ces hommes politiques se sont précipités à revendre ces part qui n’étaient que du vent à des sociétés qui étaient montées de toutes pièces avec la bénédiction de l'exécutif.
Notre souci affiché était de revoir tous ces contrats miniers si effectivement nous remportions les élections. Cela a fait tremblé plus d'un et vous comprendrez que comme l'Union Minière jadis avait fait disparaître Lumumba, il fallait à tout prix faire disparaître Bemba et l’affaire était classée. C'est la suite logique dans le chef de certains et des instigateurs étrangers.
Aujourd'hui, les congolais se rendent compte avec quelle légèreté tous ces contrats ont été signés et exigent leurs ré visitations. Il faut à tout prix publier les résultats de la commission ad hoc.
Le peuple congolais doit se rendre compte à quel point il a été abusé par ceux qui sont sensés protéger ses intérêts et qui laissent l’impression d'une bande de voyous sans foi ni loi, sans feu ni lieu disposée à tout vendre pourvu que ça rentre dans ses poches.
On parle au MLC de l'honorable Sesanga qui avec un groupe d'amis a créé un courant réformateur au sein du MLC n'est-ce pas une démonstration évidente de votre part d'un manque criant de loyauté au sein des partis politiques congolais? On a accusé le Secrétaire Général François Mwamba de se laisser bercer par les chants de cygnes….
Dans tous les partis politiques, on ne peut pas empêcher les hommes et les femmes de penser ou de réfléchir ensemble. C'est cela même le fondement d'une démocratie transparente et pluraliste qui a soubassement, le débat d'idées. C'est surtout ce débat d'idées qu’il faut encourager.
Il est vrai que l'absence prolongée du Président National peut laisser libre cours aux idées, inciter à certains de se poser des questions sur l’avenir du Parti. Cependant, il est très clair que ce débat, si il devait avoir lieu, il ne pouvait se faire que dans le cadre du parti, en tenant compte de toutes les répercussions politiques que cela peut avoir sur la bonne marche du Mouvement et de sa cohésion dans son ensemble.
Essentiellement, je pense que Sesanga est un homme politique responsable par surcroît il n'a jamais dit qu'il quittait le mouvement pour créer un autre. C’est aussi vrai, parfois, il faut savoir se garder des certaines positions ou déclarations qui peuvent être la source d'ambiguïtés. Mouvement Rénovateur, courant Réformateur…
Quant au secrétaire général François Mwamba, je ne peux pas croire qu'il pense un seul un instant de partir de lui-même du MLC, même si il le voulait. Ce que beaucoup de gens ignorent et que je peux vous le révéler ici, ce que les tristes évènements qui ont frappé la famille Mwamba au mois de Mai dernier, ont beaucoup plus rapproché les deux hommes que vous ne puissiez l'imaginer! Il est vrai qu'il a une certaine indépendance de parole, et il ne s’en cache pas, ce n'est pas un oui oui, mais cela fait parti de sa personnalité et c'est bien ainsi pour le Parti. Mais au fond de lui-même, c'est un homme qui est loyal. Il est parfois facile de confondre les rencontres menées dans le cadre des consultations et d’échanges politiques entre le pouvoir et l’opposition et les démarches qu’on effectue pour un gain, ce qui n’est pas loin de la trahison. Il faut savoir que notre opposition est républicaine et non pas une opposition armée. Il y a une grande nuance. Nous sommes des adversaires politiques sur l’échiquier national et non pas des ennemis dans une guerre des tranchées.
Pourtant au cours du Conclave du Parti au Grand Hôtel au mois d'août dernier, il a beaucoup était question du comportement de tous les grands collaborateurs du Président National…et personne n’était épargnée.
Effectivement c’est ce qui caractérise la démocratie pluraliste au sein du mouvement, la liberté d’expression. Vous comprenez pourquoi nous avions dénoncé le comportement vous chez certains collaborateurs du Président Bemba rien n’a été oublié, et croyez moi ce n’est pas dans la dentelle. Car on avait le sentiment que le Président National était tenu en étau par ses collaborateurs qui ne se préoccupaient que de la gestion de leurs ambitions politiques (parfois ils lui on fait prendre des décisions….). Je pense que les recommandations qui ont été faites à cœur ouvert méritent si l'on veut bien que le Parti progresse, qu'elles soient mises en route le plus rapidement. Certes toutes les recommandations en leur majeure partie sont de la compétence de la Convention. Mais je pense que certaines mesures et à titre conservatoire, devront être rapidement prises pour le bon fonctionnement du parti. A cet effet, je pense que le Secrétaire Général et le Secrétaire Exécutif s'y attellent résolument. De toutes les façons, rien ne peut se faire sans que le Président National donne son avis, je peux vous assurer qu’il est encore au centre de toutes les grandes décisions au MLC. J'ai suivi comme vous ses récentes déclarations lors de son séjour en Belgique. Il a appelé tout le monde à la pondération et à la cohésion, je pense qu'il a été entendu.
Et son retour pour le pays, après toutes les déclarations mercuriales de la rentrée judiciaire?
C'est pour très bientôt tout le mode s' y attelle, c'est le gouvernement qui met les bâtons dans les roues. Pour lui, personnellement, il serait déjà rentré. Il est très patient de retourner à Kinshasa, qui lui manque énormément. Il n'a pas peur. Mais personne ne donne jamais sa tête à couper quand on connaît déjà les intentions de la partie en face. Ce n'est plus l'état de droit pour lequel nous nous sommes battus. Il veut tout simplement que la légalité républicaine soit respectée. Pour lui et pour tous le autres.
Par contre, je pense qu’en ce qui concerne la rentrée judiciaire, que le Procureur Général s'est laissé aller aux effusions sentimentales qu'il ne devait pas exprimer ni étaler publiquement. Il a simplement complètement manqué l'occasion de se taire. On parle de l'indépendance de la magistrature, eh bien! L’exemple typique est là. Les hommes et les femmes de ce pays se sont battus pour que ce pays retrouver un peu plus de liberté et de justice. Voilà un qui veut nous ramener à l’obscurantisme. C'est bien au syndicat de la magistrature d’apprécier, d'ailleurs, il en est l’émanation!
Beaucoup pense que le MLC est entrain de payer sa mésaventure dans ses choix politiques faits avant les élections, en participant d’une façon passive à l’élimination de l’UDPS des institutions, que dites vous ?
Nous avions tendu la main et nous continuerons à la tendre aux amis de l’UDPS. Jean Pierre Bemba s’est exprimé à plusieurs occasions à ce propos, je pense que l’opposition républicaine ne peut sortir renforcée et s’exprimer que si elle marche ensemble ; d’ailleurs les élections municipales et locales sont encore une autre occasion qu’il ne faut pas manquer pour se mettre ensemble. Nous espérons que l’UDPS participera à ces élections. Et nous pensons établir des points de convergence avec ce grand parti pour une collaboration franche entre les deux mouvements.
Je vous remercie.
Par E. Kilunga Matshozi, CFRT
Congo Tribune
© Sankurunews