Monday, December 3, 2007

AFFRONTEMENTS A KIKUKU, RUTSHURU(DRC)

Affrontements entre armée et insurgés au Nord-KivuRédaction en ligne
(Le Soir 03/12/2007)

Des affrontements ont été signalés dimanche matin entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des soldats insurgés au nord de Mweso, dans la province du Nord-Kivu (est). L’information est confirmée par la Mission de l’ONU en RDC (Monuc). « Les troupes (insurgées ralliées au général déchu Laurent) Nkunda et la 15e brigade des FARDC sont engagées dans des combats près du village de Kikuku, au nord de Mweso », a déclaré à l’AFP le major Viveck Goyal, porte-parole militaire de la Monuc au Nord-Kivu.

Les combats ont débuté vers 02H30 (Heure belge) dans cette zone située à plus d’une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale provinciale Goma, et se poursuivaient dans la matinée, selon le major, qui a dit ignorer « l’intensité » de ces affrontements.

« Nous avons envoyé des patrouilles (par la route) et des hélicoptères pour vérifier ce qui se passe », a-t-il poursuivi.

Ce sont les premiers combats signalés dans la région depuis neuf jours.

Depuis la mi-août, le Nord-Kivu est le théâtre d’affrontements entre FARDC, qui y ont massé plus de 20.000 hommes, et quelque 4.000 soldats insurgés ralliés à Nkunda.

(d’après AFP)


dimanche 02 décembre 2007, 11:59


Le Soir


© Sankurunews

===============================================================================
RUTSHURU, NORD-KIVU: NOUVEAU AFFRONTEMEN A KIKUKU DEPUIS CE DIMANCHE
Nord-Kivu | 02 Décembre 2007 à 12:54:23


Des tirs à l’arme lourde et légère étaient entendus depuis 2h locales, ce dimanche matin dans la localité de Kikuku, chef lieu de la collectivité de Bwuito, à environ 160 kilomètres au nord ouest de Goma, dans le territoire de Rutshuru, rapporte radiookapi.net

Selon les autorités administratives de cette collectivité, ces affrontements opposent les militaires de la 15ème brigade intégrée aux troupes du CNDP de Laurent Nkunda. D’après ces mêmes sources, les insurgés ont attaqué, par surprise, les positions des FARDC. Un responsable du CNDP a confirmé cette allégation. Il a expliqué que la lourde artillerie déployée par les FARDC à Kikuku commençait à causer d’énormes pertes dans leurs rangs qu’ils se sont résolus de l’attaquer à la source. Du côté de la 8e région militaire, aucun responsable n’a pu être joignable pour donner la version des faits des FARDC. Toutefois, certaines sources militaires à Kiberizi ont confirmé que des tirs continuaient d’être entendus jusqu’à la mi-journée. Pour les autorités de la chefferie de Bwito, il est encore difficile de dire qui des FARDC et des insurgés contrôlent la localité de Kikuku. Aucun bilan disponible non plus. Les sources signalent cependant l’arrivée à Mirangi et à Kiberizi de milliers de déplacés fuyant les combats.


Radio Okapi


© Sankurunews