Monday, December 10, 2007

Le secteur minier est important pour l'avenir de la RDC, selon le FMI


(Xinhuanet 10/12/2007)

KINSHASA -- Le chef du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Brian Ames, a indiqué que les recettes provenant du secteur minier sont importantes pour l'avenir de la République démocratique du Congo (RDC), à l'issue des entretiens qu'il a eus vendredi, à Lubumbashi, chef lieu de la province du Katanga (sud-est de la RDC), avec le gouverneur de cette province, Moïse Katumbi .

Selon la Radiotélévision du Groupe Avenir (RTGA), M. Ames, qui vient d'entamer sa mission en RDC par la province du Katanga, où il y séjourne depuis jeudi à la tête d'une forte délégation du FMI, a déclaré avoir eu des discussions fructueuses avec le gouverneur de cette province devant lui permettre de savoir ce qui se passe dans sa juridiction et de s'imprégner des réalités de l'administration provinciale.

"Nous avons commencé par Lubumbashi où nous avons eu l'occasion de visiter plusieurs entreprises minières", a-t-il indiqué. Répondant à une question sur l'objet de sa mission, M. Ames a souligné que les enjeux économiques nécessitent un suivi.

Mercredi dernier, le ministre des Finances, Athanase Matenda Kyelu, président de la Commission interministérielle chargée du suivi des programmes conclus avec les institutions financières internationales (CISPI), avait indiqué aux membres de cette commission que l'arrivée en RDC de la mission du FMI avait pour but d'entamer les discussions sur le programme économique triennal. Il s'agit, avait-il précisé, de finaliser la formalisation de ses politiques macroéconomiques et sectorielles et de les appliquer pour parvenir aux objectifs qu'il s'était assigné dans cette stratégie.

Concernant les négociations sur un nouveau programme triennal avec le FMI, le ministre Matenda avait relevé que certaines mesures prises dans le cadre du budget 2008 demeure le socle de ce programme. Il s'agit notamment des modalités pratiques d'application de la décentralisation en province, de la définition des compétences de différents acteurs des finances publiques à l'intérieur du pays et de la perception des recettes provenant du secteur minier.

Xinhuanet


© Copyright