(AngolaPress 10/12/2007)
GOMA (RDCongo), 10/12 - Des combats entre Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et troupes rebelles se poursuivaient lundi près de Mushake, une localité du Nord-Kivu (est) toujours sous contrôle de l`armée, selon les FARDC et la Mission de l`ONU en RDC (Monuc).
Une semaine après le lancement d`une vaste offensive contre les soldats insurgés ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda, l`armée régulière a ralenti sa progression vers les bastions rebelles et tâche de conforter ses positions.
Lundi, les affrontements se poursuivaient non loin de Mushake, village situé à environ 40 km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma. Les FARDC ont repris cette position le 5 décembre, mais subissent depuis samedi des attaques des insurgés dans les collines avoisinantes.
"Il y a eu des combats pendant le week-end et cela continue ce matin (lundi). Mushake est toujours aux mains des FARDC, mais les éléments de Nkunda avaient repris position (samedi) dans une colline à 2 ou 3 km de là", a déclaré à l`AFP Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Monuc au Nord-Kivu.
La Monuc, qui dispose d`une base mobile à l`entrée du village de Mushake, a continué à apporter un soutien logistique aux FARDC, en transportant ses munitions et en évacuant des blessés.
AngolaPress
© Sankurunews