Monday, December 10, 2007

L'offensive de l'armée freinée dans l'Est de la RDC


(Reuters 10/12/2007)

L'offensive lancée depuis une semaine par l'armée régulière congolaise contre des rebelles de l'Est de la RDC (République démocratique du Congo) a été freinée, les insurgés se retranchant dans des positions en hauteur aux abords de leur bastion escarpé, ont rapporté durant le week-end des responsables militaires.
Les forces gouvernementales ont engagé voici une semaine plus de 20.000 soldats dans une vaste opération dans la province du Nord-Kivu, destinée à désarmer par la force les 4.000 combattants fidèles au général renégat tutsi Laurent Nkunda et à en finir avec son insurrection.

Au cours des premiers jours de l'offensive, l'armée s'est emparée de positions stratégiques tenues depuis des mois par les forces de Nkunda, mais ensuite, leur progression a ralenti.

"Rien n'empêchera l'offensive (...). Le plan est de prendre toutes leurs positions pour mettre fin une fois pour toutes à cela", a déclaré à Reuters le colonel Delphin Kahimbi, commandant des opérations militaires dans le Nord-Kivu.

L'armée a commencé mardi à bombarder les zones tenues par les rebelles aux abords des villages de Kingi et de Kabati, à 25 km à l'ouest de la capitale provinciale, Goma, sur une route située au nord, pénétrant dans les bastions de Nkunda.

L'artillerie gouvernementale a pilonné des positions rebelles sur les hauteurs alentour, samedi soir.

"Nous avons fait donner l'artillerie à la demande de notre infanterie. Nous frappons les insurgés dans leurs positions, dans leurs grottes", a dit Kahimbi.

Cependant, P.K. Tiwari, porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (Minuc) dans le Nord-Kivu, a indiqué que l'armée et les rebelles s'affrontaient toujours, dimanche, pour le contrôle des mêmes secteurs.


Reuters


© Sankurunews