Monday, December 10, 2007

Le Gouverneur Moïse Katumbi n'est plus a poursuivre

Normalisation RDC- Zambie: Des poursuites contre Moïse Katumbi abandonnées !
(La Prospérité 10/12/2007)

Selon une dépêche de l’AFP qui cite le PGR de la Zambie, Mumba Malila, toutes les plaintes et procédures en cours contre le Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, sur l’affaire de détournement de fonds publics ont été abandonnées. La Zambie tient à maintenir la paix et la sécurité avec la RDC. Ainsi, Katumbi peut continuer à faire ses affaires en toute légalité en Zambie, sans être inquiété.
Le très médiatique et hyper actif Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, peut désormais dormir tranquille. Le Procureur général de la République de Zambie, Mumba Malila, vient d’annoncer dans un communiqué l’abandon des poursuites judiciaires engagées contre lui par le Gouvernement zambien en mars dernier. Un mandat d’arrêt avait été lancé contre Moïse ou Moses Katumbi accusé d’avoir bénéficié de fonds publics détournés par celui que l’on présente comme son ami Frederick Chilulba. Celui-ci a fait au moins 11 ans au sommet de l’Etat zambien. Le communiqué affirme que les poursuites judiciaires contre Katumbi sont arrêtées après une résolution fructueuse des problèmes. Lesquels pouvaient dégénérer en conflit ouvert entre la Zambie et la RDC. Le PGR zambien poursuit que l’accord sur l’abandon des plaintes et procédures contre le Gouverneur du Katanga a l’avantage de maintenir la paix et la sécurité entre les deux pays. Selon une dépêche de l’AFP, qui se fait l’écho de la nouvelle, l’accord permet à Moses de continuer à faire ses affaires en Zambie en toute légalité, sans la moindre inquiétude. En échange, dit le communiqué, le Gouverneur du Katanga a cédé au Gouvernement zambien les biens qu’il y détenait d’une valeur de 2 millions de dollars. Une version de faits que ne partage pas totalement Moïse Katumbi. Contacté par l’un de ses proches interposé, Katumbi, qui reconnaît une avancée significative de son dossier zambien, n’admet pas la partie relative aux transactions financières. Peut-être que dans les jours qui viennent, on en saura davantage sur les tenants et les aboutissants de cet accord.
Les révélations sur les démêlées judiciaires de Moïse Katumbi avaient été mises sur la place publique en mars 2007. En ces temps-là, l’entourage du Gouverneur du Katanga avait parlé de salades déversées uniquement pour ternir l’image de Moïse. Il semble que certains milieux maffieux congolais, zambiens et internationaux lui en voulaient à cause de mesures prises pour renforcer le contrôle au poste frontalier. Son programme dont le premier axe consistait à traiter les minerais extraits sur place au Katanga n’avait naturellement pas plu à la Zambie qui se trouvait ainsi privée d’importantes sources de revenus. Une telle mesure devait avoir des répercussions en Zambie. Où certaines usines commençaient à mettre la clé sous le paillasson. Comme si le coup asséné aux Zambiens n’avait pas suffi, Moïse Katumbi saisit plus de 5 millions de tonnes de minerais à la sortie de Lubumbashi, en partance pour la Zambie. Retombées positives de ces mesures, les recettes journalières résultant du péage se stabilisaient autour de 35.000 Usd. Le 4 mars, une centaine de véhicules en direction de la Zambie fut saisie. Il s’agissait de véhicules très lourdement chargés, avec lus de 70 tonnes, de produits bruts et dérivés.
Avec l’arrêt des poursuites contre le Gouverneur du Katanga, la poire a donc été coupée en deux.


La Prospérité
10-12-2007 - 07:19:29


© Sankurunews