Monday, December 3, 2007

LES ETATS UNIS APPELLE LE GENERAL NKUDA A S'EXILER


Washington appelle le général Nkunda à s'exiler
(BBC Afrique 03/12/2007)

A l’approche d’une visite de la secrétaire d’Etat Condoleeza Rice en Afrique, l’Administration Bush demande aussi au président congolais Joseph Kabila de résoudre le conflit au Nord-Kivu par la négociation. A Washington, Isabelle Grimaldi.
S’exprimant avant un sommet sur la paix dans la région des Grands Lacs que Condoleeza Rice doit diriger cette semaine à Addis-Abeba, l’adjointe de la ministre américaine des Affaires Etrangeres chargée des questions africaines qualifie le mouvement rebelle de Laurent Nkunda de “force négative” en République Démocratique du Congo.

Jendayi Frazier appelle l’ancien général de l’armée régulière à “se rendre, partir en exil et permettre à ses troupes de rejoindre l’armée nationale ou d’être démobilisées par la MONUC, la mission de l’ONU au Congo”.

L’adjointe de Condoleeza Rice pour l’Afrique indique par ailleurs que son émissaire spécial pour la résolution des conflits, Tim Shortley, s’est entretenu plusieurs fois par téléphone avec Laurent Nkunda et lui a fait passer le message “d’une maniere claire”.

Jendayi Frazier affirme que les Etats-Unis souhaitent que le conflit au Nord-Kivu soit réglé par la négociation. “Notre préoccupation”, dit-elle, “est que la population civile ne soit pas prise entre deux feux”, au cas ou le président Kabila lancerait une offensive militaire contre les forces de Laurent Nkunda.

Pression militaire

Néanmoins, la responsable du Département d’Etat pour l’Afrique souligne qu’une intervention militaire demeure une possibilité.

“En tant que président d’un Etat souverain, le président Kabila a le droit d’utiliser son armée contre quelqu’un qui est essentiellement un général rebelle issu de ses rangs”, déclare-t-elle.

“Nkunda n’a pas été désireux jusqu’à présent de partir en exil, et il se peut donc qu’il soit nécessaire pour le président Kabila d’exercer plus de pression sur lui, y compris une pression militaire”, ajoute-t-elle.

La patronne de Madame Frazier, Condoleeza Rice, doit arriver mercredi a Addis-Abeba, où elle doit diriger un sommet sur la paix dans la region des Grands Lacs.

Organisé à l’initiative des Etats-Unis, ce sommet doit rassembler notamment le president de l’Union Africaine, ainsi que les chefs d’Etat, ministres des Affaires Etrangeres et ministres de la Defense de la RDC, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda.

BBC Afrique

© Sankurunews

No comments: