Tuesday, December 4, 2007

LES FARDC ONT TENTE DE PRENDRE MUSHAKE, MAIS LA RESISTANCE EST FORTE


: l'armée poursuit son offensive, les insurgés résistent


Un soldat des FARDC à Sake (RDC), le 03 décembre 2007
© AFP Lionel Healing
GOMA (AFP) - mardi 04 décembre 2007 - 11h25 - L'offensive des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se poursuivait mardi au Nord-Kivu (est) contre les troupes insurgées qui opposent une forte résistance à Mushake, verrou stratégique du dispositif du rebelle Laurent Nkunda.
"Nous avons repris les affrontements tôt ce matin (mardi). L'objectif est de faire tomber d'abord Mushake, qui constitue une position stratégique pour les insurgés", a déclaré à l'AFP le colonel Jonas Padiri, dont les hommes sont engagés dans l'offensive déclenchée lundi contre les soldats insurgés ralliés au général déchu Laurent Nkunda.

Lundi, les FARDC ont repris le contrôle de plusieurs localités autour de Sake, à 30 km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma.

Les combats ont fait "quatre morts et une vingtaine de blessés" dans les rangs de l'armée régulière, a indiqué mardi le général Vainqueur Mayala, commandant des FARDC au Nord-Kivu, précisant ne pas disposer de bilan côté insurgé. "Les opérations se poursuivent. Les choses se passent bien".

Lundi, après d'intenses combats à l'arme lourde, les troupes loyalistes ont progressé d'environ 10 km au nord et nord-ouest de Sake, mais ne sont pas parvenues à

prendre Mushake, selon la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
Carte de la République Démocratique du Congo
© AFP/Infographie
Le village de Mushake, perché sur une colline à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Sake, en territoire de Masisi, est tenu par les insurgés depuis le début des affrontements au Nord-Kivu, il y a trois mois.

Cette position rebelle constitue un verrou stratégique que l'armée régulière veut faire sauter, pour dégager son flanc ouest, avant de poursuivre son offensive en direction du Nord, vers les bastions de Nkunda, Kirolirwe et Kitchanga. "Ils continuent à nous attaquer. Les combats sont violents, mais ils ne nous délogeront pas", a affirmé mardi matin à l'AFP le colonel dissident Esaïe Munyakazi, joint à Mushake.

De son côté, le porte-parole militaire de la Monuc au Nord-Kivu a confirmé que les insurgés opposaient "une forte résistance" à Mushake et avaient probablement reçu des renforts. "Nous avons eu des informations sur d'importants mouvements de troupes de Nkunda de Kikuku vers Mushake", a indiqué le commandant indien Vivek Goyal, de la Monuc.

Dimanche, les insurgés se sont emparés de Kikuku et Nyanzale (entre 100 et 130 km au nord-ouest de Goma), en territoire de Rutshuru, entraînant le déplacement de plus de 40.000 civils. La situation était "calme" mardi dans le Rutshuru. Les insurgés tenaient toujours Nyanzale et Kikuku, où ils ont saisi environ six tonnes de munitions et plusieurs véhicules, selon des sources militaires congolaises.

Depuis la fin août, le Nord-Kivu est le théâtre d'affrontements entre FARDC, qui y ont massé plus de 20.000 hommes, et quelque 4.000 soldats insurgés ralliés à Nkunda.

Tutsi congolais, Nkunda se pose en défenseur de sa communauté contre les rebelles hutus rwandais installés dans l'est du pays et refuse catégoriquement de déposer les armes en dépit d'appels répétés de Kinshasa, de la Monuc et d'intenses pressions diplomatiques, notamment américaines.

Ces dernières semaines, les FARDC ont reçu d'importants renforts (munitions, armes lourdes, chars d'assaut) en prévision d'une vaste offensive destinée à désarmer de force les soldats insurgés, avant le déclenchement d'opérations contre les rebelles hutus rwandais en 2008.

Le Nord-Kivu compte quelque 800.000 déplacés de guerre, dont la moitié ont fui des combats et attaques de différents groupes armés au cours des douze derniers mois.


2007 AFP


© Sankurunews
===============================================================================
REPRISE DES COMBATS ENTRE LES FARDC ET LES INSURGES DE NKUNDA

GOMA (RDCONGO) (MAP) - Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris mardi les combats avec les troupes rebelles aux abords de Mushake, dans le Nord-Kivu (est), ont indiqué des sources militaires et l'ONU.
L'objectif de ces affrontements ""est de faire tomber d'abord Mushake, qui constitue une position stratégique"" pour les rebelles, a précisé le colonel Jonas Padiri.

Pour sa part, le général Mayala, commandant des FARDC dans le Nord-Kivu, a précisé que les combats ont fait ""quatre morts et une vingtaine de blessés"" dans les rangs de l'armée.

Selon la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), l'armée congolaise a progressé, lundi, d'environ 10 km au nord et nord-ouest de Sake, sans réussir à prendre Mushake, tenu par les rebelles depuis le début des affrontements au Nord-Kivu, il y a trois mois.
Publié le: 04/12/2007 à 09:39:37 GMT Source : MAP

Envoyer
PDF

© Sankurunews
===============================================================================
MASISI ET RUTSHURU : LES FARDC REPRENNENT KIMOKA ET AVANCENT VERS MUSHAKI

Nord Kivu | 03 Décembre 2007 à 19:00:19


Des combats se sont poursuivis toute la journée de ce lundi entre les FARDC et des hommes fidèles à Laurent Nkunda vers Mushaki, à près de 40 kilomètres à l’ouest de Goma. Les FARDC affirment avoir repris le contrôle de Kimoka, à 2 kilomètres de Sake et que le calme est revenu à Nyange, rapporte radiookapi.net



Les FARDC ont déclaré avoir lancé l’après midi ce lundi, une offensive contre les positions des insurgés à Mushaki. Selon eux toujours, l’objectif était de récupérer cette localité qui a toujours été occupé par des insurgés.
Entre temps, le calme serait revenu à Nyange, près de Karuba, où les insurgés avaient attaqué tôt le matin, ce lundi vers 6 heures locales, les positions des FARDC.
Les FARDC affirment avoir libéré toute la localité de Kimoka, près de Sake, de l’emprise des insurgés. La position des FARDC, près des antennes de la société de communication CELTEL qui était entre les mains des insurgés ce lundi vers 5 heures 30 du matin, est à nouveau sous contrôle des FARDC.

Pour l’instant, l’évolution autour de Bihambwe, à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Goma, dans le territoire de Masisi, n’est pas connue. Les responsables militaires de la 81e brigade, sont restés injoignables. Des combats avaient également été signalés ce lundi matin.

A Kalengera, dans le territoire de Rutshuru, des échanges des tirs ont eu lieu la nuit dernière entre les insurgés et les FARDC de la 6e brigade intégrée. Selon des sources administratives sur place, le calme y est revenu. Les FARDC gardent toujours le contrôle de leurs positions, affirme la même source.
Entre temps, les insurgés ont pris le contrôle des positions des FARDC depuis hier dimanche à Kikuku et Nyanzale, environ 150 kilomètres au nord-ouest de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Selon des FARDC, à Kikuku, les hommes de Nkunda ont pris possession du charroi automobile des FARDC et d'une importante quantité de minutions.

Aucun bilan de tous ces combats n'est encore disponible. Les responsables de la 8e région militaire sont restés injoignables. Les insurgés eux déclarent avoir réagi aux attaques des FARDC sur leurs positions.

Pour rappel, ce lundi matin, des insurgés fidèles à Laurent Nkunda ont attaqué plusieurs positions des FARDC dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.


Radio Okapi

© Sankurunews