(Reuters 06/12/2007)
ADDIS-ABEBA (Reuters) - Les dirigeants de plusieurs pays africains des Grands Lacs ont assuré à la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice qu'ils s'attacheraient comme promis à mettre fin au conflit du Congo oriental, qui menace de s'étendre dans la région.
A l'occasion de sa seconde visite en Afrique subsaharienne en l'espace de deux ans, Rice a rencontré les présidents de l'Ouganda, du Burundi et du Rwanda ainsi qu'un ministre de la République démocratique du Congo (RDC).
Elle a fait état d'une concordance de vues sur trois points - la nécessité d'un "renforcement rapide" des forces de sécurité au Congo, celle de ne pas "héberger les forces négatives", et la réaffirmation d'accords précédents. Mais aucune idée concrète ou nouvelle ne semble s'être fait jour.
"Le plan en trois points qu'elle a résumé est une bonne réaffirmation de ce que nous avions dit précédemment, mais cette fois avec plus de vigueur", a dit le président ougandais Yoweri Museveni lors d'une conférence de presse aux côtés de Rice.
La guerre congolaise de 1998-2003 a impliqué les armées de six pays en donnant lieu à des règlements de comptes liés à des conflits antérieurs comme le génocide rwandais de 1994.
Des combats ont éclaté cette année dans l'est du Congo, où s'activent des milices parfois liées à des pays
Sue Pleming
Reuters
© Sankurunews