Hydrocarbures: Sonangol-Congo dote Kinshasa d’une nouvelle Station « F/S Bisiness Center »
(Le Potentiel 10/12/2007)
Une nouvelle Station-services vient d’ouvrir ses portes à Kinshasa. Il s’agit de la Station « F/S Business Center », située sur le Boulevard Lumumba au niveau de la 7ème Rue, dans la commune de Limeté. Œuvre de la société pétrolière Sonangol-Congo, cet ouvrage s’étend sur une superficie de 5.500m2. Elle a été inaugurée, le samedi 8 décembre 2007. Coût global des travaux : plus ou moins 1.200.000 USD.
La société pétrolière Sonangol-Congo vient de doter la ville de Kinshasa d’une nouvelle Station- services dénommée « Station F/S Business Center ». Cette Station est située sur le Boulevard Lumumba au niveau de la 7ème Rue, dans la commune de Limete. Elle a été inaugurée, le samedi 8 décembre, par le ministre congolais des Hydrocarbures, Lambert Mende Omalanga.
Plusieurs personnalités congolaises et étrangères ont pris part à cette cérémonie. Parmi elles, on a noté la présence de l’ancien vice-président en charge de la Reconstruction, le sénateur Yerodia Abdoulaye Ndombasi, du représentant du ministre du Portefeuille, du représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa, du bourgmestre adjoint de Limete, du vice-ministre angolais du Pétrole, M. Da Silva, de l’ambassadeur de la République d’Angola en RDC, Joâo B. Mawete…
Dans son allocution de circonstance, le directeur général de Sonangol-Congo, Diakanua Singui, a indiqué qu’à l’origine, le capital social de l’entreprise était de 500.000 USD, détenus à 60% par le groupe Sonangol et à 40% par l’Etat congolais. Avant de faire remarquer qu’actuellement, ce capital est passé à 5.000.000 USD dans lequel, Cobil S.a.r.l remplaçant l’Etat congolais par subrogation détient 40% et le groupe Sonangol 60%.
Pour le Dg de Sonangol, son entreprise a connu d’énormes difficultés après sa création. En dépit de cela, la société s’acquitte normalement de toutes ses obligations fiscales et parafiscales, a-t-il renseigné. Et d’ajouter : « L’inauguration de la Station « F/S Business Center » se déroule dans un environnement favorable résultant de l’augmentation du capital social de la Sonangol-Congo et l’entrée de Cobil S.a.r.l dans l’actionnariat qui conduit à la chute du surcoût, jadis principal goulot d’étranglement de l’activité de l’entreprise ».
Appel aux partenaires
En outre, M. Diakanua a fait savoir que la construction de cet ouvrage marque un moment fort dans la vie de la société congolaise, car « elle symbolise le renouveau de celle-ci et augure une nouvelle ère de son développement », a-t-il souligné.
A noter que la nouvelle Station-services de Limete comprend une partie pétrolière et une autre commerciale avec une alimentation, un restaurant, une Banque… Elle utilise vingt-trois travailleurs, tous de nationalité congolaise.
Le ministre des Hydrocarbures a, pour sa part, encouragé cette œuvre qui, à ses yeux, répond au besoin économique de la RDC. Une réalisation permettant d’élargir et de sécuriser les réseaux de distribution des produits pétroliers à Kinshasa, en particulier et en RDC en général.
Au nom du gouvernement congolais, le ministre en charge des Hydrocarbures a remercié les autorités angolaises, pour l’acte de foi et d’espoir qu’elles ont posé envers la RDC. A ce sujet, le ministre a émis le vœu de voir d’autres partenaires emboîter lespas à la République d’Angola.
Historique de la Sonangol-Congo
Mende Omalanga a invité les responsables de la Sonangol-Congo et tout son personnel au sens de responsabilité dans la gestion de cette unité de production. Avant de souligner que le gouvernement congolais assurera à cette entreprise toute la sécurité juridique et judiciaire, en vue de lui permettre de rendre à la population ses différents services.
Sonangol-Congo a été créée par décret présidentiel n°126 du 29 septembre 1998. Fruit des accords signés entre la République démocratique du Congo et l’Angola, Sonangol-Congo est une société de droit congolais ayant comme activités principales l’importation, le stockage, la distribution et la vente des produits pétroliers sur toute l’étendue de la RDC.
En République démocratique du Congo, elle est opérationnelle à Kinshasa, à Kikwit (Bandundu) et à Inkisi dans la province du Bas-Congo.
En ce qui concerne les organes sociaux, Sonangol-Congo est constituée de l’Assemblée générale des actionnaires, du Conseil d’administration et de la Direction générale.
Pour ce qui est des infrastructures commerciales, elle dispose actuellement d’une Agence et de quatre points de ventes opérationnels parmi lesquels celui de Nsele, qui est une propriété des Réserves stratégiques de la présidence de la République démocratique du Congo, dont la gestion est actuellement confiée à la Sonangol.
Par Albert tshiambi
Le Potentiel
© Sankurunews