(APA 11/12/2007)
APA-Kigali, (Rwanda) Le Canada a exhorté le Rwanda et la RD Congo agir “en toute urgence” pour désarmer les groupes de rebelles qui déstabilisent la région, à partir du territoire congolais.
L’ambassadeur du Canada au Rwanda, Ross Hynes a confié lundi à APA que les deux pays, avec le soutien des autres Etats de la région de Grands Lacs doivent veiller à l’application dans les meilleurs délais du nouveau plan de désarmement élaboré par les deux pays, pour mettre fin aux conflits qui ravagent la région.
"C’est une bonne chose que le Rwanda et la RDC aient pu s’entendre pour élaborer un plan de désarmement. Les deux nations soeurs doivent faire en sorte que ce plan soit mis en œuvre le plus rapidement possible pour arrêter la guerre dans les Grands Lacs", a-t-il déclaré à Kigali.
M. Hynes, qui réside à Nairobi, au Kenya est venu au Rwanda pour le lancement d’une initiative canadienne de formation des journalistes locaux.
"Le fait que ces deux pays voisins essaient d’arriver à un consensus sur un plan commun de désarmement des groupes armés qui écument la région est un grand pas vers le retour de la paix dans cette partie du continent africain", a-t-il ajouté.
Il faut donner une chance à ce plan, surtout en ce moment où les offensives diplomatiques lancées pour mettre fin à la guerre semblent échouer les uns après les autres, a ajouté Hynes qui représente son pays au Burundi, en Erythrée, en Somalie, au Kenya et en Ouganda à la fois.
Cette initiative du Canada intervient à un moment où les Etats membres de l’Initiative ‘Tripartite Plus’- Rwanda, Burundi, RDC et Ouganda- ont accueilli favorablement le communiqué conjoint signé le début novembre à Nairobi entre la RDC et le Rwanda.
Les chefs d’Etat des pays de cette initiative ‘Tripartite Plus’ se sont retrouvés le début décembre à Addis-Abeba autour de la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice et ont demandé la pleine application des termes du communiqué qui préconise une approche commune face aux insurgés.
Ces dirigeants ont tous accepté que ce plan offrait un meilleur cadre pour mettre fin à la menace que font planer sur le Rwanda et sur la DRC les ex-FAR/Interahamwe.
Ils ont également reconnu que les autres groupes armés à l’Est de la RDC représentaient une grave menace.
RM/daj/pm/fss/mn/APA
11-12-2007
APA
© Sankurunews