GOMA (RDCongo), 11/12 - La Mission de l`ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a confirmé mardi que les troupes insurgées ralliées à l`ex-général Laurent Nkunda s`étaient emparées lundi de Mushake et Karuba, au Nord-Kivu (est).
"Les troupes du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple, mouvement politico-militaire de Nkunda) contrôlent Mushake et Karuba", localités du territoire du Masisi situées à environ 40 km au nord-ouest et à l`ouest de la capitale provinciale Goma, a déclaré le porte-parole militaire de la Monuc au Nord-Kivu, le major Prem Tiwari.
Les troupes insurgées ont aussi pris position à Bihambwe, localité située plus au nord-ouest, a-t-il ajouté, tandis que les FARDC se sont repliées de Kingi, à environ 40 km au nord-ouest de Goma, sur l`axe menant aux bastions de Nkunda.
Selon une source militaire congolaise, les FARDC ont effectué un "repli stratégique" de Kingi, pour protéger leurs pièces d`artillerie. "Des troupes sont restées à Kingi mais une partie s`est repliée vers Mungunga (à 15 km de Goma)".
Des milliers de civils et des soldats loyalistes ont fui en direction du sud, vers la province voisine du Sud-Kivu, ont rapporté des témoins.
Angop.
© Sankurunews