Monday, December 3, 2007

MASISI ET RUTSHURU: la situation humanitaire pourrait s’aggraver, selon Ocha



03 Décembre 2007 à 17:36:43


Les derniers combats de Nyanzale, Sake et Kimoka engendrent de nouveaux mouvements de populations. Si les déplacés de Nyanzale affluent à Kanyabayonga et Kibirizi, à plus de 150 kilomètres au nord de Goma, les familles de Sake, rejoignent, elles, le camp de Mugunga, constatent les humanitaires, rapporte radiookapi.net

Les déplacés de Sake viennent s’ajouter aux 45 000 personnes hébergées dans ce camp, depuis le mois d'août dernier. Selon le responsable de Ocha au Nord Kivu, la situation pourrait être plus grave :
« En terme de vulnérabilité des populations, il faut estimer que, par exemple vers Nyanzale, il y avait déjà une dizaine de milliers de déplacés qui y avaient trouvé refuge. Aujourd'hui ces populations, pour la 3e fois, ont du reprendre la route. Cela veut dire qu'en terme d'abris, pour trouver des lieux pour ces déplacés, la situation risque d'être assez grave. En même temps, il faudra faire un suivi assez strict par rapport à la disponibilité de l'eau dans les zones de refuge de ces déplacés. On essaye de coordonner les différents intervenants sur le terrain et j'espère d'ici le milieu de la semaine, il pourra y avoir une mission inter agences sur Kibirizi et Kanyabayonga dans les zones où sont arrivées les déplacés. Voir quel est l'état de besoin, et voir comment organiser une réponse », a expliqué Patrick Lavandhomme.

Selon le même responsable de Ocha, plus depuis 400 000 déplacés internes sont enregistrés sur l’ensemble des territoires de Masisi et Rutshuru et du Sud Lubero depuis janvier dernier. Ajouter à cela des déplacés à long terme. Ce qui fait environ 800 000 déplacés dans toute la province, a –t-il précisé.


Radio Okapi

© Sankurunews

No comments: