Tuesday, December 4, 2007

30 MILLIONS $US DE LA COREE DU SUD POUR LA MIBA

Mbuji - Mayi: relance de la Miba, la Corée du Sud apporte 30 millions USD
Kasaï Oriental | 04 Décembre 2007 à 11:38:11


Une délégation nord-coréenne a séjourné le week-end dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Le président administrateur délégué de la Miba (Minière de Bakwanga) déclare qu'ils se sont entretenus sur la finalisation du projet de financement de la relance de cette entreprise mixte, rapporte radiookapi.net

L’enveloppe proposée par la délégation de la Corée du Sud est de 30 millions USD. Ce financement, une fois conclu, devra déboucher sur la création, à terme, d’une filiale 100 % Miba, a laissé entendre le PAD [ Président Administrateur Délégué) de la Miba, Paul Kabongo. Cette filiale héritera d’une bonne partie du personnel actuel de l’entreprise qui gardera les mêmes avantages, a-t-il précisé. Une partie de l’enveloppe financière du partenaire sud-coréen servira au paiement partiel du salaire des agents de la Miba, et une autre au renouvellement de l’outil de production.

Le PAD Paul Kabongo a évoqué aussi les démarches entreprises avec des partenaires chinois dans le même cadre de la relance de l’entreprise minière du Kasaï-Oriental. Un protocole d’accord négocié avec ces partenaires est en voie de finalisation, a-t-il ajouté.


Par ailleurs, la fête des mineurs célébrée le 4 décembre est commémorée ce mardi dans la méditation à la Minière de Bakwanga où les agents accusent 12 mois d’arriérés de salaire non payés.


Radio Okapi


© Sankurunews