Friday, December 7, 2007

NOUVEL ARCHEVEQUE DE KINSHASA: Mgr MONSEGWO


Mgr Monsegwo devient le nouvel archevêque de Kinshasa
(Afriqu'Echos Magazine 07/12/2007)

Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, qui était jusqu’à présent archevêque de Kisangani, a été transféré jeudi par le pape Benoît XVI à la tête de l’archevêché de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source ecclésiastique.

« Aujourd’hui le 6 décembre, le pape Benoît XVI a nommé Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, nouvel archevêque de Kinshasa, le déplaçant ainsi de Kisangani où il était archevêque depuis 1988 », indique un communiqué de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO).

Mgr Monsengwo Pasinya (68 ans) succède à Kinshasa au cardinal Frédéric Etsou, décédé en janvier 2007 en Belgique.

Devenu prêtre en 1963, Laurent Monsengwo Pasinya a été ordonné évêque en 1980 par le pape Jean-Paul II. Evêque auxiliaire d’Inongo en 1980, il a été transféré comme évêque auxiliaire de Kisangani en 1981, avant d’être porté à la tête de l’archevêché de cette ville en 1988.

Il est, depuis juillet 2004, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Sa prise de possession canonique est prévue pour le 2 février 2008.

Lors de la réception organisée à l’Archevêché de Kinshasa, à l’occasion de la publication de sa nomination, le nouveau maître des céans a exprimé son sentiment de reconnaissance au Saint Père pour cette nomination. Il a ensuite rendu hommage à ses deux prédécesseurs immédiats, le Cardinal Malula qu’il considère comme « un père » dans son cheminement sacerdotal et le Cardinal Etshou qui, a-t-il dit « est un grand frère qui a toujours essayé de m’aider à la mesure de ses moyens à m’acquitter des responsabilités que l’Église meconfiait »

« Je pense aussi, a-t-il enchaîné, naturellement à Mgr Nlandu et aux deux auxiliaires qui ont porté le poids du jour et de la chaleur pour paraphraser st Matthieu et qui ont assuré avec diligence le ministère apostolique, le gouvernement pastoral de ce diocèse, pendant la vacance du siège. »

Il a dit penser également à tous les prêtres de Kinshasa, aux prêtres diocésains, aux prêtres religieux et aux religieuses venus lui témoigner leur affection et leur attachement.

Le nouvel evêque de Kinshasa a d’autre part réitéré sa disponibilité et sa détermination à continuer le travail entrepris dans cet Archidiocèse, sa fidélité aux options du synode diocésain (…) et sa détermination à être pour tous un serviteur assez dévoué pleinement à la mesure de ses moyens avec les énergies qui lui restent encore.

Aux autorités politiques de Kinshasa, il exprimé « son souci de pouvoir travailler en symbiose et en collaboration, chacun dans le domaine qui est le sien pour le service du peuple congolais. »

Avec beaucoup d’émotion, il a également dit penser à la communauté diocésaine de Kisangani où il a vécu pendant 26 ans, essayant de donner le meilleur de lui-même à leur service. « Je leur dis », a-t-il indiqué, « simplement des paroles de notre synode : Kisangani lève-toi et resplendis de vertus évangéliques et deviens une Eglise famille. » Et d’ajouter, pour conclure : « Ces paroles, je les adresse aussi à Kinshasa : Kinshasa lève-toi et resplendis de vertus évangéliques et deviens une Église famille ». |Avec les agences

jeudi 6 décembre 2007 AEM avec les Agences

Afriqu'Echos Magazine


© Sankurunews