Thursday, December 6, 2007

UN VERROU STRATEGIQUE DE LAURENT NKUNDA EST TOME MERCREDI, DANS L'EST DU CONGO

(APA 06/12/2007)

APA - Goma – (RD Congo) La localité congolaise de Mushaki (40 km à l’ouest de Goma) est tombée mercredi aux mains des Forces armées régulières, selon le chef d’Etat major des FARDC, le général Dieudonne Kayembe, y voyant le « début du commencement pour déloger les forces du général déchu, Laurent Nkunda.

Les FARDC sont entrées « triomphalement mercredi matin à Mushaki », après avoir pilonné les positions du Congrès National de défense du peuple (CNDP), selon le général Kayemb, qui a donné un point de presse à Goma, capitale de la province du Nord -Kivu.

« C’est le début du commencement pour déloger les Forces négatives de Laurent Nkunda, pour que la paix soit effective au Nord-Kivu et que les déplacés de guerre regagnent leurs villages respectifs avant la fin de l’année », s’est réjoui le parton des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Mushaki est considérée comme un verrou des positions stratégiques de Nkunda. La reprise de la localité est intervenue après trois jours de violents combats qui se sont soldés par 29 morts et six prisonniers de guerre du côté des dissidents de Laurent Nkunda contre sept morts et 32 blessés côté FARDC, selon des sources proches de l’armée régulière.

A en croire les FARDC, les affrontements qui se déroulent depuis la semaine dernière entre les FARDC et les militaires du CNDP ont occasionné les déplacements d’au moins 100.000 personnes, contraintes de quitter leurs villages, pour se réfugier dans les camps, à Mugunga.

Le chef d’état-major Dieudonné Kayembe a réitéré le message du Président Joseph Kabila, invitant les filles incorporées dans les rangs de Laurent Nkunda à rejoindre le processus de brassage.

La Localité de Mushaki était occupée depuis environ trois mois, par des insurgés du CNDP. Cette localité du Nord-Kivu est un point stratégique pour le contrôle de la route vers Masisi, et donc le ravitaillement de la ville en produits de première nécessité, signale-t-on.


LC/of/ib/APA


© Sankurunews