Monday, December 3, 2007

LA SNEL ET LA FOURNITURE D'ELECTRICITE


Kinshasa : perturbations en fourniture du courant électrique, la SNEL s’explique
RDC | 03 Décembre 2007 à 10:48:49

La situation actuelle peut prendre encore une semaine, selon M. Rombeau Fumany, directeur du département de distribution de la Société nationale d’électricité (SNEL) Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Pour ce cadre de la SNEL, les perturbations de la fourniture de l’énergie électrique observées depuis une semaine dans la ville sont attribuées principalement à une défaillance technique au niveau de la centrale de Zongo et à l’arrêt d’une machine à Inga II. La panne de Zongo affecte la partie Ouest de Kinshasa, et celle de Inga II la partie Est, a-t-il précisé. Du fait ces pannes, la capitale congolaise ne reçoit que 200 MW contre 410 MW de pointe habituelle, a-t-il souligné. « Face à cela, nous sommes contraints au délestage et d’alimenter les différents endroits en courant énergétique disponible suivant les priorités », a déclaré la source.

Toutefois, selon le directeur de la SNEL, la panne sur Inga II a été réparée dimanche la nuit. Quant à celle de Zongo, au plus tard dimanche prochain, la centrale pourra à nouveau être remise sur le réseau, a-t-il rassuré.

Il sied de signaler qu’une grande partie de Kinshasa est privée du courant électrique depuis plusieurs jours. Toujours selon le directeur du département des régions de distribution de Kinshasa, en plus des pannes susmentionnées, cinq pilonnes de la ligne haute tension qui alimente l’Aéroport de N’djili, N’sele, Maluku ainsi que la ville de Bandundu sont tombées, suite au vol des cornières. Une équipe travaille jour et nuit pour remettre cette ligne en marche, a-t-il ajouté.


Radio Okapi


© Sankurune