Friday, December 7, 2007

KINSHASA DETERMINE A RETABLIR LA PAIX A L'EST DU PAYS

Le gouvernement déterminé à rétablir la paix et la sécurité dans l'est
(Xinhuanet 07/12/2007)

KINSHASA Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a déclaré jeudi à Kinshasa que son gouvernement était déterminé à rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays.

Sur les 145 territoires que compte le pays, seuls les territoires de Rutshuru et de Masisi, au Nord-Kivu (est), comptent encore en leur sein quelques foyers de tensions, a affirmé le président Kabila.

Il a indiqué que le général dissident Laurent Nkunda continuait de semer la mort et la désolation parmi la population innocente, obligée de quitter champs et villages et de se réfugier dans des camps de déplacés, exposant femmes et enfants à l'insécurité et à la précarité.

Selon M. Kabila, le gouvernement est déterminé à tout mettre en oeuvre pour rétablir, rapidement et durablement, la paix et la sécurité dans les deux territoires encore troublés du Nord-Kivu.

Depuis septembre dernier, des combats violents ont éclaté entre les troupes loyalistes à Nkunda et les forces gouvernementales ( FARDC) dans la province du Nord-Kivu, faisant au moins 57 000 déplacés.

Xinhuanet


© Sankurunews